Kratosphère a dit :
@Jean~Christophe
@ dedex :
« 1. Enregistrer tout un Band, en temps réel. Clavier et/ou basse et/ou guitare en direct depuis ampli, 1-3 soufflants par micros dynamiques ou condensateurs, Évidemment impossible avec un looper. »
==>
Si tu enregistres en direct depuis un ampli ce n’est pas ce que j’appelles « Prise Directe » (à comprendre : guitare=>jack=>Multipiste) on est bien d’accord, car ça me mélange un peu ?

« batteur pré-mixé pour réduire à 2 pistes »
==>
Comment peut on « pré-mixé » une batterie ?!?... par sequenceur ou avec un multi ? Et pourquoi pré-mixé ?
Et pourquoi la réduire à « 2 pistes » ?..
Enregistrer une batterie ne prend qu’1 seule et unique piste ?

« 2. Transférer des fichiers d’accompagnement (Band In A Box, ou trouvés sur le net« 
==>
Ceci est très intéressant mais quels genre de fichiers l’on transfère ?...des sample d’instruments ?... ou des intros (genre sample de films) ?
C’est payant ?.. compliqué à trouver intégrer sur le multi ?

« puis ajouter 1 ou plusieurs pistes, parfois d’une traite, parfois phrase par phrase, puis mixer le tout. »
==>
Avec le R16 on peut enregistrer 1 Riff où l’on a superposé le combo batterie/basse/guitares/chant, puis en créer un 2ieme voire un 3ieme pour finir pour mixer l’ensemble en les mettant dans l’ordre choisi (donc mettre le 3ieme Riff enregistré en introduction par exemple) tout ça stocké dans la mémoire du R16 ou pour chaque Riffs créés ils faut obligatoirement les transférer sur un PC pour les stocker afin de les mixer ?

« Évidemment faisable directement sur ordi, notamment à la guitare. Mais manipuler une souris et un clavier avec un gros instrument à vent qu’on joue debout, c’est pas top. Dans ce cas, l’ergonomie du R16 est idéale »
==>
Je ne saisi pas la partie où le PC intervient ?..
Car mon PC est HS (je dois investir) et je souhaite effectuer le maximum de bidouillage sur le’ multipiste !

Je ne comprend pas l’intérêt de faire glisser des fichiers sur un multi pour les traiter avec le PC, autant avoir un sequenceur à ce moment là ?

« J’ajoute qu’on peut aller jusqu’à un master avec compression et reverb sur le R16 »
==>
Comme sur un DP-008 Ex donc...

« mais les menus sans fin sur un petit écran 2 lignes, faut aimer. »
==>
Non, ça en revanche ce n’est pas vendeur !

« Comme le R16 fabrique de bons vieux fichiers .wav, c’est très facile à récupérer sur un ordi, pour finir le mix dans de meilleures conditions de confort. »
==>
Le mix se finit sur PC ??!... une fois de plus je ne comprend pas son utilité ?
Les sequenceur à la Cubase et ProTools sont fait pour cela avec une immense banque... Quel est l’interet du multi pour une personne qui compose « seule » ?!

@j-c
« Tu seras bien obligé d’y venir, puisque tu exprimes un besoin. Pour faire ton choix en connaissance de cause il faudra bien que tu comprennes de quoi ça parle »
==>
Bien sûr, c’est ce que je m’efforce de faire ici, je fais souvent des aller retour « Google/wiki » pour comprendre les termes, mais rarement les possibilités sont décrites de manière à ce que le profane les saisissent concraitement..

« Comparer un mutipiste avec un looper ? 8O « les réenregister ensuite autant de fois qu’on veut tant qu’on est pas satisfaits du résultat, puis d’enregistrer autre chose sur d’autres pistes »
==>
Oui je comprend ton étonnement, mais jusqu’ici c’est la même avec un Looper à 40€, qui te permet de superposer 16 min de guitares/basse avec oberdubbs infini, pour les glisser en WAV sur PC !!
Donc pour le profane que je suis, ça dépanne, mais alors vraiment bien !

De mon point de vue hormi l’ajout d’une Batterie possible sur Multipiste, de ce que j’en lis ici, rien ne justifie une telle différence de prix !

Car d’après ce que décrit Dexdex, avec le R16 on est quand même obligé d’avoir recours à un PC pour peaufiner le mixage en aval, ce qu’un séquenceur reste plus à même à faire, non ?

Après je ne m’y connais absolument pas du tout dans le monde de l’home-studio d’où ma présence ici, mais 40€ 3 instruments, passer à 300€ juste pour une batterie qui en plus doit être pré-mixer (j’ai pas compris le principe de ce qu’à expliquer Dexdex) mais sur le tableau ça fait très cher la batterie, ce que vous pouvez également concevoir...
Après je fais à l’usage « que j’en aurais » pas dans le cas de Dexdex qui lui a recourt à une bien plus large panel d’instruments que moi.

Donc limite je me demande s’il ne serait pas plus judicieux d’investir dans une boîte à rythme, chose que je ne souhaite mais alors « absolument pas » !

« de mixer plusieurs pistes ensemble vers une ou plusieurs autres pistes« 
==>
D’avoir recours à ce genre de procédé (appelé « bounce » sur le DP-008 Ex, si j’ai bien compris), n’y a t-il pas une perte de qualité du son ?
Cela ne crée pas un broua sonore avec les petits souffle de certaines pédales (comme avec le Looper par exmple) OU, il y a la possibilité de mastering d’une piste, puis d’une autre avant le mixage des pistes en entre elles, pour obtenir un son bien plus homogènes et lisser « sans avoir recours à un PC pour cela » ?

« faire des éditions (copié/collé de pistes ou parties de pistes, insertions, suppressions, etc) »
==>
Ceci est possible à tout moment de la création, ou lorsque l’on est passé par la phase mastering cela n’est plus possible ?
il me semble que certains Looper dans les 150€ font ce genre de chose (mais ce n’est pas le cas du mien)
N’empêche certain produit empiète sur les propriétés des autres car je trouve les possibilités d’un Looper récent (même à 40€) très proche de ce qu’offre un Multipiste !

« Beaucoup de ces choses ne sont évidemment pas possibles avec un simple looper, qui est plus utile en ’live’ sur scène.« 
==>
Justement, non,
C’est bien ce que j’ai décrit plus haut, je n’ai pas d’immense moyen et j’ai pris le premier prix sur Amazon pour tester !
Et là j’ai eu envie d’integrer, d’autres instruments.
Personnelles je ne me servirai pas d’un Looper en Live car il y a une latence trop importante lors de la pression, même à plus haut prix