Jean~Christophe a dit :
@Kratosphère
j’imagine que pour une personne qui veut restituer le son d’un vieux JCM-800 en passant par ligne directe va s’en retrouver embêté !

Oui. Si tu veux le son de l'ampli dans l'enregistrement alors il faut une prise de son avec un micro devant l'ampli (ce qui est précisément ce que tu ne veux pas faire si j'ai bien compris) Et pour insonoriser le tout, un caisson dédié à ça, sur lequel d'autres pourront te renseigner parce-que je ne m'y connais pas assez - https://www.guitarspeed99.com/dossiers/caisson-insonorisant-hp-guitare.html

je n’en comprend pas l’interet du son de l’ampli qui vient après le Multipiste dans l’ordre du branchement que tu décris ?

Je décrivais la chaîne complète de la guitare jusqu'à l'ampli pour que tu aies une idée du setup et où se situe le multi. L'ampli n'a aucun impact sur l'enregistrement, puisqu'il est en aval (et que les flèches vont dans l'autre sens) Effectivement l'ampli sert de monitoring. J'utilise aussi parfois un casque qui me permet de monter le volume, mais à force c'est pénible à porter et je passe sur l'ampli mais avec moins de volume.

J’ai regardé brièvement le lien de la notice de la R16 et je ne vois rien qui réponde à ma question concernant l’ampli en amont...

En amont du multi tu peux brancher ta guitare en direct ou sur un ampli repris par un micro branché sur le multi; dans tous les cas ce dernier enregistre ce que tu lui envoies sur ses entrées.