capasmarche a dit :
Musiciens bidouilleurs bonsoir!!
Je vous expose directement le problème. J'ai un ami qui a cet ampli basse : http://www.tangible-technology.com/schematics/Ampeg/SVT/2pro/
Il me dit que tous les six mois, il a sa tête en panne.
Un technicien lui change tous les tubes ( si je me souviens bien 8x 12ax7 et 6x 12AU7) en lui disant que c'est normal quand on fait du bruit comme nous et pas de la musique comme tout le monde lol, que son ampli spécifiquement, lui crame les tubes rapidement comme ça, tout va bien, à dans 6 mois.

A la dernière panne j'étais là et j'ai regardé.
Quand on allume, stand by activé, tout va bien, tous les filaments s'allument ; après un moment on enlève le stand by, on entend un gros "POC" dans le baffle.
Quand on y regarde de plus près, le "poc" vient d'un arc électrique visible en V1(si je ne me plante pas en lisant le schéma), une 12AU7, lampe de puissance.
Au moment du fameux "ploc" je vois le ventilo qui essait de tourner et se stoppe directement ; la tête d'ampli se met en défaut. Je change le tube et tout va bien...

Je me dis d'attendre la prochaine panne pour voir si elle est identique et confirmer mes doutes.
J'ai donc pensé, si ca se répète de la même façon en 1 : à la résistance de puissance fatiguée ou mal calibrée de ce tube... ce qui engendrerait son usure prématurée ?... en 2 : un bias mal réglé?...ou en 3 : pire ; le transfo d'alimentation empégué.

Je souhaiterai échanger avec vous sur tout ca avant de me lancer dans les vérifications et ouvrir cette usine à gaz.

Du coup, il ne veut plus voir son technicien qui lui a dit que c'est parcequ'il mettait des tubes de merde sur son ampli alors qu'il oubliait que c'était lui même qui lui avait vendu. lol

ps: je suis là pour apprendre n'hésitez pas à me reprendre et me filer des docs et infos pour m'y aider. Merci à vous