zebiglebowski a dit :
@tsoko
je souhaitais faire l’acquisition d’une non chambrée pour voir celle que j’aimerai le plus.

Ok, mais il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu dans une guitare que tu vas en déduire quoi ? Déjà entre plusieurs Les Paul à priori identiques (exemplaires du même modèle d'une même série d'une même production), tu vas pouvoir sentir et entendre des différences plus que sensibles. Alors entre ta Studio faded chambered 2012 en BB pro et la Studio de 2011 en 498/490, ce que tu risques d'entendre le plus est la différence entre les micros ...

Je comprends que tu t'interroges au sujet de ces corps "chambered" ou pas "chambered", mais le maître de chapelle a raison : "to be chambered or not to be chambered, that is not the question".

Sinon que penser de cette Reissue 58 chambered ?

www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1629320

Autant les chambres tonales peuvent se justifier sur des Les Paul modernes, autant sur des Reissue qui sont par définition des répliques des originales, il y a de quoi sombrer dans la schizophrénie. Le souci est que de nos jours on a du mal à trouver de l'acajou léger de qualité, donc on fait des trous dans de l'acajou lourd et moyen, même sur des Reissue, un comble !