tsoko a dit :
Ah bon, donc toutes les grattes à partir de 2006 sont creusées ? Ah oui j'avais déjà vu ça aussi "weight relief".
Ou alors faut choisir une tribute.

Après "weight relief" ou pas, c'est aussi une question de goût, je pense. Quand on lis sur les forums que les modèles chambrées sont de moins bonnes qualités, c'est à se demander pourquoi Gibson aurait risqué un désastre commercial en creusant ses grattes si cela aurait eu une grave incidence sur la qualité de LA Gibson Les Paul ?!
C'est vrai qu'une Les Paul pèse un âne mort alors jouer debout pendant une bonne heure, ça te défonce le dos et l'épaule. Maintenant je ne doutes pas qu'une table creusée aura une sonorité plus "jeune" qu'un corps plein.
Si je prends le cas de ma Gibson Studio faded de 2012, elle est chambrée et je l'adore.Elle reste encore vraiment lourde. Jouer ensuite sur une strat, on a l'impression d'avoir une guitare en plastique tellement la différence de poids est grande !
Ses micros Burstbucker pro lui permettent d'attaquer tous les styles tandis qu'une studio pour le coup des années 90, ses micros 490 + un corps no "weight relief" doit avoir une sonorité plus vintage.
Donc plus difficile à jouer de tout.

Merci de ta réponse.