Jean~Christophe a dit :
@rapide
Les mesures d'une résistance ou d'une capacité in situ ne donnent aucune information sur les caractéristiques d'un composant en particulier car le résultat de la mesure correspond à l'étude du dipôle complet qui se trouve entre les bornes où l'appareil de mesure est placé.


Ca donne bien une information sur le composant électriquement connecté au circuit par toutes ses pattes.

Pour une résistance, une mesure de résistance donnera une valeur inférieure ou égale à la valeur nominale, la composante du circuit environnant étant en parallèle. Par suite toute valeur supérieure montre que cette résistance est probablement grillée ou ouverte. Toute valeur inférieure sera à justifier suivant les composants environnants. D'où la possibilité qu'une mesure d'une résistance in situ donne bien une information permettant d'identifier si elle est fautive.

Pour un condensateur, bobine, diode, le même raisonnement général s'applique, bien que pour d'autres paramètres selon le composant considéré (et pas que pour des dipôles: transistor, thyristor, etc)

L'intérêt est entre autres d'éviter d'avoir à dessouder les N-1 pattes de chaque composant à N pattes pour le tester hors circuit, et ensuite les ressouder lorsqu'il est bon, ce qui est la majorité des cas. Cela prendrait plus de temps, et tous ces pics thermiques superflus vieilliraient prématurément les composants non fautifs, ainsi que leurs points de soudures sur le PCB. Un amateur trop impatient ou peu rigoureux pourrait même créer involontairement de faux contacts qui avant étaient inexistants.

Pour éviter tout dessoudage ou coupure, le mieux est de se contenter de mesures de tensions DC et AC, idéalement à l'oscilloscope. C'est moins simple à interpréter puisqu'en plus des caractéristiques propres au composant testé il faut aussi intégrer celles du circuit environnant. Mais justement ça aguerrit la réflexion, forme les raisonnements et ouvre la compréhension; une bonne école pour ceux qui veulent mettre leurs mains (et leur tête) dans le cambouis électronique.