missfrizzle a dit :
@niskens
Ton messsage me va droit au coeur. C'est trop sympa! Mais oui, il me ferait plaisir que tu t'amuses avec ma voix, vu tes nombreuses qualités en matière de mixeur (moi, je ne suis qu'une apprentie, hihi!) Il y a une chanson qui me fait vraiment envie depuis un bout de temps et elle est assez douce donc peut-être que je m'y risquerai ce weekend si le temps me le permet (rien de trop exigeant avant l'accouchement).

Pour que tu saches, par contre, bien que je ne sois pas du genre à tricher sur ma voix (corriger les fausses notes, utiliser autotune etc), il m'arrive souvent de faire du bricolage sur mes trames (découpage etc) si par exemple, je juge qu'une note n'est pas sortie à la puissance désirée sur une première piste enregistrée, je peux aller la chercher sur une deuxième piste. J'ai aussi trois chats à la maison du coup, elles aiment aussi parfois participer à l'eregistrement et je n'arrive pas toujours à supprimer les sons bizarres que ces adorables animaux produisent. C'est sans doute pourquoi il y a autant de temps investi dans mes mix (sans compter les essais et erreurs). Aussi à ce qu'il paraît, quand je mix, j'ai encore du souci à équilibrer ma voix et le son de la musique (on me dit souvent que la musique est légèrement trop forte par rapport à ma voix). Il n'y a a que tout récemment que j'ai commencé à mettre un peu plus de reverb sur mes chansons, avant mon reverb et delay étaient très naturels et un peu secs.

Récemment, je fais ma rebelle et j'ose un peu plus, ça donne de la profondeur à la voix (mais je n'aime vraiment pas ''noyer'' ma voix dans l'artificiel comme d'autre le font). Voici un exemple de reverb que j'ai utilisé que je considère plus naturel (c'est un mix très amateur). En fait, je crois qu'il y a un léger délai. Cette chanson a été enregistrée avec ma voix d'avant la grossesse donc elle est un peu plus différente, moins profonde. Cette chanson est d'autant plus importante en ce moment car beaucoup de gens ignorent qu'ici au Canada, il existe des francophones hors Québec (j'en fais partie; je ne suis pas québécoise). Au cours des dernières semaines, le gouvernement de l'Ontario (d'ou je viens), a annoncé des coupures importantes dans les services francophones hors Québec, ça a été un choc dans la communauté franco-ontarienne puisque par le passé, nous avons déjà dû nous battre pour éviter d'être assimilés par les anglophones, pris entre les québécois et les anglophones. Il y a eu quelques manifestations au cours des derniers jours. Il s'agit dune situation fort révoltante... Alors pendant que mes amis français manifestent avec les gilets jaunes, nous manifestions aussi, ici, avec des gilets verts et blanc...Bref, pour mettre fin à cette paranthèse, voici le genre de mix que j'avais l'habitude de faire jusqu'à présent. On note une différence importante, je crois, quand on compare les reverb utilisés sur cette reprise et sur Defying Gravity. Mais moi, je te fais confiance et tu as mon approbation pour les reverbs et effets sur ma voix! :)

J'ai bien hâte de pouvoir collaborer avec toi. Et vive l'amiité, même virtuelle! :) Grand merci à toi pour ta gentillesse et ta générosité (et pour les mots d'appréciation de ta douce moitié).Car si ma musique ne touchait pas les gens, je ne chanterais plus... d'ailleurs si je n'ai pas de frissons en chantant ou si je ne souris pas (cela dépend du titre), je ne poste pas...il arrive souvent que je me mette à pleurer en plein enregistrement, haha! Certaines chansons, je suis incapable de les interpréter en LIVE même dans mon cours de chant. Il y a même des chansons que je n'ai pas encore partagé sur ma chaîne Youtube...

Je te dis à bientôt! :)

Bizz
Krystèle