_FlytoX_ a dit :
@Rob06
C’est une question plutôt médicale, pas facile de te répondre. Après il faut faire attention car les oreilles c’est un capital et une fois endommagées c’est quasi irréversible.
Le meilleur conseil que je peux te donner c’est de consulter un spécialiste pour te faire contrôler l’ouïe et de mettre des protections auditives pour jouer à fort volume.
Il existe des bouchons d’oreille spéciaux pour musiciens. Ils sont réalisés sur mesure par des audioprothésistes. Ils moules tes conduits auditifs à l’aide d’une mousse et te font des bouchons qui tiennent parfaitement place sans galèrer pour les mettre et les faire tenir. Différemment à des boules quies, tu n’as aucune perte de fréquences sonores car ils sont équipés de filtres laissant passer l’ensemble des fréquences mais avec une réduction du volume sonore. De mémoire tu as le choix entre -25dB, -10dB, -5dB.

Personnellement je m’en suis fait faire. C’est pas gratos (environ 150€) mais ça vaut le coup. J’ai eu du -25dB mais en tant que guitariste c’était trop fort. C’est bien pour un batteur. Je suis passé ensuite à -10dB est c’est parfait pour la gratte. Avec ça, tu entends tout bien et fini la sensation de coton dans les oreilles en fin de concert.