zebiglebowski a dit :
@rockist2
L'association micros/lutherie est un peu une loterie, même avec des micros boutique haut de gamme : s'ils ne sont pas adaptés à la lutherie, le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances.
J'avais une Greco Les Paul (je l'ai toujours d'ailleurs) montée en MS Tornade quand je l'ai achetée (alnico ??, je dirais 5, mais pas 100% certain), elle sonnait remarquablement bien. J'ai voulu essayer les Hysteric (les Bar Paf 59), là c'est devenu tout simplement fabuleux et je n'hésite pas à dire qu'ils sont vraiment au-dessus des Tornade qu'ils ont remplacés (je précise bien, de ceux qui étaient montés sur cette guitare, pas des Tornade en général).
J'ai voulu poursuivre l'expérience Hysteric et j'ai monté des doubles brunettes sur ma Gibson ES335, à la place des 57+/57 d'origine. Je m'attendais à me prendre une nouvelle claque, et bien non : ces Hysteric sont très bons, mais la différence avec les 57 d'origine n'est pas vraiment flagrante, au point que je me demande si je ne vais pas les remonter ... ou en parler avec Marc.
Je ne connais pas les Gary Moore.
Ce qui est absolument extra avec Marc, c'est qu'il arrive parfaitement à traduire ce qu'on veut comme son et aussi en fonction de la lutherie cible. Je ne sais pas comment il fait, mais ça relève de la sorcellerie. Je lui avais demandé un set mini humbucker chevalet et P90 manche pour une réplique de la Les Paul de Neil Young, il m'a sorti un truc de fou ... Là il m'a fait un humbucker "brown sound" (Van Halen) qui va rejoindre ma Charvel, pour avoir déjà testé ce micro sur la gratte d'un pote, c'est encore une tuerie.
Plutôt que d'acheter des micros boutique sans trop savoir ce qu'on va avoir, avec des bonnes et des moins bonnes surprises, je pense qu'on y gagne à les faire réaliser sur mesure par quelqu'un comme Marc.