Le Taz a dit :
@Nellaleska
Et pourquoi pas dans notre chère capitale ? Ca nous aiguillerait un peu aussi de savoir pourquoi tu ne cibles pas une école qui semble correspondre à tes attentes.
Pour le reste, il faut regarder partout, tu as moins d'une quinzaine de centres de formation réellement sérieux et implantés qui répondraient à tes attentes, dans toute la France et pour des tarifs variés. Quasiment toutes proposent des niveaux de formation variables, selon les matières et ensembles (théoriques et pratiques), avec chacune des spécificités propres (plus généraliste ou plutôt jazz, plus axée sur la technique, etc.). Ne te focalise pas trop sur les parties diplômes ou reconnaissance par l'Etat, la renommée des profs, etc. Ce qui compte, c'est un programme complet qui fasse le tour de tous les aspects du métier. Un peu d'ancienneté est un plus, pas décisif, ça permet surtout de se faire une idée plus rapidement sur ta capacité à communiquer et sur ta méthode quand tu débarques en parfait inconnu. Ca permet parfois de ne pas être éconduit avant de passer un gros casting important (genre comédie musicale, par exemple).

Enfin, n'oublie pas une chose : toutes ces écoles n'existent que parce qu'il y a des autodidactes qui veulent rentrer dans les clous. Une école qui ne formerait que des musiciens complets et aguerris serait vide la plupart du temps. Ils sont là pour ça et leur pédagogie est la plupart du temps adaptée.