Rocca a dit :
@txikirazk
La petite flatterie des Maybach c'est les Amber qui embellissent (un peu trop) la lutherie très propre mais pas si géniale que ça.

Je suis un gros drogué de la LP et franchement pour en avoir joué énormément et possédé pas mal, une bonne Gibson reste encore inimité et inégalé.
Il est évident que ce n'est pas facile à financer mais si tu achètes d'occasion tu ne perdras rien dans le cas d'une future revente et ça peut être la guitare d'une vie.

Concernant les années de production il ne vaut mieux pas s'en préoccuper.
Cet argument prend du sens que si tu achètes 1000 guitares mais quand tu n'en achètes qu'une tu peux parfaitement tomber sur une poutre des millésimes. L'argument retenu par Cédric de la guitare qui aura bien joué est beaucoup plus pertinent à mes yeux mais rien ne t’empêche de beaucoup jouer ta guitare neuve également.

Franchement si tu arrives à tirer 2500 dolls de ta Flying V il faut que tu t'orientes vers les modèles Custom et Reissue.
Il peut y'a avoir quelques loupés dans ces gammes mais pour en avoir essayé plus d'une centaine (Reissue) je peux t'affirmer que ça reste ce qu'on fait de mieux en LP. Si de surcroît tu te la personnalises avec ton set de micros fétiches...

Concernant les japonaises mon avis est que ce sont de parfait substitut quand on se situe dans de la moyenne gamme mais dès que l'on tape dans le haut du panier la hiérarchie reprend très vite son cours.
D'autant que comme la souligné Dude, les mectons se paluchent tellement sur les prix que hormis l'aspect "esthétique parfait" l'intérêt de prendre une bonne copie perd tout son sens.