saintgermainmusique a dit :
@ferdax
Pour la base technique, je parlais entre autre technique main droite, techniques du médiators, aller /retour, savoir attaquer une mesure aussi bien de bas vers le haut que haut vers le bas (plus naturel), finger picking ou chicken picking. On n'y penses pas souvent à la main droite (et la néglige) car il est vrai que sur le manche coté main gauche entre les techniques de jeux sur gammes, sur bases d'accords, renversements d'accords, triades, etc il y a encore plus de chose à savoir. mais la technique main droite est ce qui fait l’efficacité du jeux en lui même.
apprendre de nouveau "trucs" sur le manche, c'est la première démarche que l'on fait, mais revenir sur la main droite alors que l'on a accumulé de mauvaises habitudes, là c’est beaucoup plus dur (pour ma part, incapable de faire du chicken picking sans avoir l’impression de rejouer comme un débutant, alors que je maitrise très bien le finger picking et les arpèges: mais en chicken picking avec la tenu du médiator, j'ai l'index qui veux "bouger" alors qu'il doit tenir le médiator, le majeur qui doit jouer à la place de l'index, et l'annulaire qui doity jouer à la place du majeur...quand à jouer avec un onglet au pouce, quand on a prix l'habitude de jouer en aller/retour au médiator, ben avec le pouce et l'onglet cela coince: aucune précision et tu accroche et coince la corde dans l'onglet en mode "retour" mouvement bas vers le haut). en finger picking le pouce ne fait que le mouvement haut>bas, comme au banjo 5 cordes avec des onglets pouces mouvements haut>bas et index-majeur mouvement bas>haut.

et je suis très loin d'avoir le niveau de Brian setzer, qui joue aussi bien au médiator, en finger picking ou chicken picking.
Comme tu peux le voir sur cette vidéo, tout en jouant dans le m^me morceaux il commence en finger picking (sans l'index avec lequel il retient replié le médiator) pour attaquer ensuite un solo au médiator, et alterne.