jeannot38 a dit :
Salut,
le boulot a été fait il y'a quelques mois mais bon, voilà ma petite contribution au biloutage ou plutôt léger "improvement" ou amélioration, plutôt que upgrade....
L'objet: une Yamaha Studio Lord SL450S de 1982.
de haut en bas:
remplacement des mécaniques (un peu trop de jeu à mon gout) par des schaller en tout point identiques
remplacement du nut par un tusq
petit recollage du binding vers le sillet
limage, ébavurage de tout les bords de frettes (plutôt bien réalisés à la base, finition vraiment correcte mais j'ai voulu "mieux")
remplacement des micros par des hambucker SD Whole Lotta
remplacement des potards (ça grinçait un peu et certains avaient pris du jeu, pas de crachotement par contre)
câblage refait avec du câble tressé vintage tuning (ça sert à rien mai j'avais envie...)

résultat:
bluffé par les mécaniques Schaller. c'est précis et ne semble avoir aucun défaut. pour avoir les deux mécaniques en mains (celle d'avant et la Schaller) la différence de poids est notable. mais ça n'a surement aucune influence, seulement une impression de robustesse.
Le tusq, bon ben c'est le 2ème que j'installe et c'est vraiment top. Ça demande de la patience pour tailler quelque chose de bien propre et à angle droit mais ça glisse tout seul après. Pour le prix ça vaut vraiment le coup.
Un manche tout doux et qui glisse tout seul... que demande le peuple...
les micros: super content: c'est hargneux, puissant juste ce qu'il faut mais aussi capable de produire de la bonne crème bien épaisse 100% matière grasse. Bien content du résultat. J'avais hésité avec les Slash qui étaient moins cher et qui ont super bonne presse mais j'ai tenté ceux là. Bref, vu le niveau de la gratte de base je ne voulais pas y mettre des tonnes de pognon et ça semble être une bonne alternative.
Potards nickel. ça glisse tout seul.
A noté que j'ai cramé mes deux condos à 5€ l'unité (j'ai joué, j'ai perdu). donc j'ai remonté deux vieux condos qui attendais que leur heure de gloire soit venue. Tout va bien. Ils n'ont pas l'air de bouffer trop de grain :wink:

Surpris par l'aspect et la robustesse apparente du jack et du switch je les ai gardés.

Voilà
Biloutement vôtre
Jeannot