backlucarius a dit :
@dani13
Mes premiers pas dans la lutherie, c'était le defrettage de ma Squier Jazz Bass Affinity.
C'est franchement pas bien compliqué, il faut surtout être soigneux au moment de retirer les frettes pour éviter d'endommager la touche. Ensuite, il faut combler les slots vides avec de la pâte à bois (pas terrible car ça se rétracte avec le temps), ou un mélange de colle à bois et de sciure/poussière de bois (ce que j'ai fait, mieux mais pas encore le top), ou encore avec du placage (0,6mm d'épaisseur).
Enfin, il faut poncer la touche avec une cale à radius, ça s'achète sur les sites spécialisés ou ça se fabrique avec pas grand chose (http://www.buildyourguitar.com/resources/tips/radblock.htm). Un coup d'huile pour meuble pour protéger la touche, et c'est plié.
Si c'est juste pour essayer la fretless, tu peux investir sur une basse à plus petit budget, quitte à continuer à la modifier par la suite (la mienne a maintenant des micros Crel, des mécaniques Fendre Japan et un nouveau sillet).
Prévoir aussi un jeu de cordes filets plats, c'est plus agréable en fretless (à mon goût en tout cas) et ça marque moins la touche.