b314d a dit :
@leacam

D'abord je te remercie pour tes mots gentils, ensuite si je trouve 9 et 7 là où tu trouves 8 et 8 (le total est le même) c'est que je compte en fonction du premier temps.

Voici ce Word Setting (c'est le tien à la croche près, je n'ai pas tenu compte de tes articulations qui sont à la double croche près et de tes mélismes)

La section qui commence sur Il a fallut que... et finit sur te donner raison compte entre "Il" et "-son" 9 premiers temps.

On voit en même temps les limites de mon système de comptage car la mesure qui porte "Ce que j’invite de toi" ne touche pas son premier temps, pourtant je la compte...

D'autres remarques avec ce relevé :
- Le "-de" de "fille du monde" qui touche le premier temps de la mesure suivante est à éviter, tu le fais d’ailleurs avant l'entrée en section B sur "fe-con-de", mais l'effet déplaisant possible est ici amoindri par sa breveté, du coup ça passe (en plus le "mon-" qui précède est long - une ronde - et de surcroît souligné par un mélisme ;
- les rimes "toi" et "effroi" sont de rimes masculines, tu les mets en musique comme si elle étaient des féminines (la "tonicisation" très courante en chanson française...), les deux autres rimes de la section A sont des féminines que tu traites comme tel, du coup tu as une succession que l'oreille reçoit féminine-féminine-féminine-féminine qui est aussi à éviter quant cela est possible, mais ici aussi la monotonie possible est évitée par ta variation inspirée des durées.

Ces questions touchent aussi le chapitre "temps fin de phrase". J’appelle ça "structure" d'une section, mais, comme "tonicisation" d'ailleurs, c'est le vocabulaire ad-hoc d'un amateur autodidacte. Méfiance ;)