Sumacc a dit :

Pour la fac de musicologie, je suis complètement d'accord, après en fait je me suis basé sur les arguments d'une connaissance à strasbourg, qui est en license musique et musique actuelle, dans le programme tu as l'histoire des musiques actuelles, des ateliers pratiques, de la MAO, formation de l'oreille, et écriture musicale ! Après je sais pas trop moi je me suis basé sur cette école, mais je ne sais pas si en france tous les programmes sont pareil, donc peut être que ce que tu dis s'appliques aussi pour cette écolo, je sais vraiment pas (ce serait intéressant d'avoir ton avis pour le coup) ! (je te met un lien pour ne pas devoir trop chercher, c'est page 25 arts.unistra.fr/...livret_pedagogique_2 ... breve_.pdf )

J'ai la chance d'habiter à Bruxelles, mais niveau musique hormis le conservatoire y a vraiment rien. Du coup je compte aller à la MAI qui à l'air d'être une école particulièrement sérieuse. Ca à l'air très intéressant d'étudier le marché du travail des musiciens, il existe des études (pas directement pour musicien) pour aider la recherche (même si j'imagine que le travail doit majoritairement se faire par soi même, sur internet haha)? Yes je comptais habiter à Paris (ou sa province) ou Lyon (si j'ai bien compris, ce sont les 2 plus grosses villes de France)