Anonymous a dit :
J'ai été en musicologie (seulement en première année mais deux ans :), et je précise que je peux rencarder sur au moins 4 ou 5 facs ou BTS différents...) et je peux t'informer sur une chose, c'est que ce n'est pas du tout une branche qui mène aux métiers de musiciens.
Ça mène aux concours pour être prof, aux carrières de chercheurs en musicologie, aux licences et Masters de management culturel... mais pas au carrières de musiciens.
On y fait surtout de l'histoire de la musique, de l'harmonie et du solfège aussi mais plus dans une optique d'analyse que dans le but de jouer ou composer de la musique.
J'avais dans l'idée de faire un Deug musico pour intégrer ensuite des formations (gratuites) en audiovisuel. On m'avait laisser entrevoir deux pistes pour y accéder, les Deug de sciences ou celui de musico pour ensuite bifurquer sur audiovisuel. Bon, finalement, après je me suis barrer faire la fête en Espagne pendant 10 ans mais c'est une autre histoire.
Bref, si tu veux être musicien, regarde une autre formation que musicologie.

Ensuite, fais la liste des métiers que tu voudrais faire en temps que musicien, ça peut t'aider à faire un choix pour ta formation.

Si tu veux être rockstar, achète un van au lieu de payer pour deux ans de MAI et fais le tour d'Europe avec ton groupe, ça sera plus rentable.
Si tu veux être musicien de scène ou de studio, demande toi si tu accepterais de jouer toute ta vie n'importe quel style de musique même les plus ringardes parce que jouer la musique qu'on aime et être payé pour c'est une chance très très rare. On se retrouve souvent à jouer, au mieux des reprises Matt Pokora et souvent à devoir donner des cours à côté. Johnny n'est plus de ce monde et ceux qui l'accompagnaient avaient souvent été star avant...

Les musiciens accompagnateurs qui gagnent bien leur vie en jouant des musiques correctes existent mais on trouve aussi encore quelques pandas en liberté.