Sumacc a dit :
Je pense pas pouvoir répondre à ces questions maintenant, enfin si mais à ce stade je pense que mes réponses peuvent très vite changer. En tout cas aujourd'hui je suis au stade, ou je joues de la musique tous les jours, et j'adore vraiment ça, j'ai l'avantage d'apprendre très très vite, mais il faut voir si dans 2/3 ans je serais encore autant déterminé. En tout cas clairement devenir musicien, en tout cas en faire mon métier, serait clairement un rêve, mais il faut voir un peu la réalité en face, c'est très très compliqué de réussir à vivre de la musique, il faut être extrêmement doué (surtout avec la guitare, il faut savoir se démarquer), il faut avoir énormément de contacts, il faut savoir être là constamment, être au là au bon moment, il y a aussi pas mal de chance qui rentre en jeux, bref y a beaucoup de facteurs, et je crois que c'est très important d'avoir une sorte de plan b, un boulot alimentaire en gros. D'un côté j'adorerai faire de la musique h24, jouer sur scène, et le tout en gagnant de l'argent, de l'autre c'est un métier extrêmement difficile et il y a bien plus de chance de tomber à l'oubliette, de se retrouver caissier, endetté, avoir une mauvaise santé, et ne plus pouvoir jouer de la musique. Après tu me diras que c'est un risque à prendre, c'est complètement vrai, c'est pour ça que j'hésite aussi à être semi pro, qui est en soit une situation économiquement bien plus stable (et moralement aussi j'imagine), après y a le côté challenge en moins... je sais vraiment pas, mais bon j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir, en fait le must ce serait de trouvé un job en lien avec la musique (ingé son, etc) qui permet d'être stable économiquement, histoire de toujours bosser dans un truc que t'aimes en fait, mais je ne sais vraiment pas si ça existe et puis bon on peut pas tout avoir non plus ! En tout cas à voir, en fait pour revenir au parcours musicologie, ou peut être le faire en belgique, bien qu'il soit bien moins intéressant