Jean~Christophe a dit :
@Kiss Reached Hard

conseils concernant un oscilloscope analogique pour débuter
Tu as raison, parce-que passer du multimètre à l'oscilloscope, c'est avoir été aveugle puis recouvrer la vue !
(et ça n'empêche pas de continuer à utiliser un multimètre)

En oscillo je te suggère vivement un numérique. Ils le sont presque tous et leur prix a beaucoup baissé depuis quelques décennies. Ils permettent entre autres de mémoriser des traces, c'est vachement utile pour les signaux transitoires très brefs et uniques. Ils ont souvent 4 traces. Et souvent une fonction FFT qui permet de les utiliser en Analyseurs de Spectre, très puissant pour l'analyse des signaux complexes, et très gros avantage sur les analogiques standards. On trouve aussi de simples boitiers avec entrées sondes et sortie USB vers PC pour l'affichage des traces, très cheap; ça peut sembler tentant mais je déconseille fortement ce genre de gadget : un scope doit être à la fois autonome et robuste.

Je dirais que le minimum à avoir c'est : une bande passante de 20 MHz, 2 traces à mémoire, pour comparer des signaux en dynamique. Perso j'ai eu un 10 MHz analogique 1 trace, puis un 100 MHz numérique 4 traces. Aujourd'hui je ne suis plus trop au courant des prix (au boulot on a des machines de guerre qui doivent coûter la peau des roubignolles)

Penses-y comme à l'achat d'une gratte ou d'un ampli : il y a des Rolls à 20 k€ et des bouses à 50 €, mais entre les deux de très correctes. Tu peux économiser sur ton budget, mais si c'est pour avoir un truc vite limité dans ses possibilités, tu t'en mordras les dents. L'avantage en audio c'est qu'avec une bande passante de 20 kHz tu n'as pas besoin d'un scope de 500 MHz et peux te contenter de quelques (dizaines de) MHz, ça baisse déjà le prix.

Quelques numériques, par exemple 2x50 MHz avec FFT (etc) à moins de 400 € :
fr.rs-online.com/...?sort-by=P_breakPri ... 4291461667

PS :

Pour le plaisir des yeux (?) un soft PC/Windows que je m'étais développé, qui affiche en mode oscilloscope et analyseur de spectre, les signaux arrivant sur les entrées audio de la carte son du PC :
http://powerdown.free.fr/io/s/

Et par là, le résultat d'un bon délire en 1D / 2D / 3D :
http://powerdown.free.fr/v/index.html