Double a dit :
@Enzoz

Tout dépend, évidemment, de ta manière de jouer, mais je dirais que pour une utilisation en amateur éclairé 12 ans c'est une bonne moyenne. Sachant qu'un refrettage, c'est l'opération lourde, un instrument fretté peut passer par trois étapes de planification/recrowning entre-temps (la planification, c'est poncer les frettes pour qu'elles soient toutes au même niveau, le recrowning c'est leur rendre un angle aigü pour qu'elles soient toujours agréables à jouer). Et selon l'instrument, le prix d'un refrettage c'est de 150 à 250 euros, et une planification (qui fait s'envoler tous les problèmes de buzz et de frises) c'est moins cher que ça.

PS; et je maintiens, palissandre et érable, le son est quasiment le même, quand vous entendez une différence, les mecs c'est vos doigts (parce qu'on vernit l'érable, du coup ça brille et ça glisse mieux, du coup wow c'est plus claquant!) et vos yeux (parce que quand c'est manche clair c'est funk seventies et de là est venu la légende) qui vous mènent en bateau. Je pourrais vous faire un exposé fastidieux sur la post-rationalisation dans le monde de la guitare électrique, mais vous n'avez qu'à aller voir les tableaux de densité des bois dans une scierie, un érable dur et un palissandre basique, c'est la même densité...