Double a dit :
@mojito753
Je comprends le point de vue mais c’est indéfendable par rapport à une production. Pour produire du très haut de gamme avec une intervention humaine, tu es obligé de sortir des instruments de moyenne gamme voir de bas de gamme car ne correspondant pas aux critères en sortie de chaine pour faire partie du CS. Sinon, tu décides de mettre directement à la poubelle tout ce qui ne correspond pas aux critères du haut de gammes et donc tu fais exploser les prix des Custom Shop… Car si une table n’a finalement pas le grade escompté après mise en forme, tu peux tout jeter (le corps et la table puisque collés ensemble à ce moment de la fabrication d’une Les Paul. Ainsi, on peut considérer que toutes les guitares Gibson étaient à la base destinées à être potentiellement des CS et ce n’est que lors de la sélection en cours de fabrication, suivant les critères établis, qu’une guitare se retrouvera en haut, en bas ou dans le moyen de gamme...


T'es pas sérieux, là? Non parce que ce que tu exposes c'est une sorte de "plan marketing", ça n'a rien à voir avec la réalité d'une production! Un bon bout de bois mis en forme par quelqu'un qui connaît son métier, avec du bon matos dessus, ça donnera une bonne gratte, un point c'est tout! Tu crois vraiment que le vieux Stradivarius foutait des violons à la poubelle? Ça marche pas du tout comme ça, un atelier, on finit pas une gratte et "oh merde en fait celle-là elle marche pas! Va falloir la jeter"!

Gibson se casse la gueule parce que la qualité de leur production n'est pas stable, parce qu'ils font comme toutes les boîtes du monde, ils préfèrent miser sur une rentabilité au trimestre que sur les employés; quand un de leurs produits marche, ils font un joli graphique qui explique qu'ils en vendront bientôt dix fois plus, du coup ils organisent une production dix fois supérieure, en engageant des types non formés pour le faire, et oh surprise! Tous les bidules qu'ils produisent à partir de ce moment sont... Moins bons.

Du coup la rentabilité n'est pas au rendez-vous, du coup il faut demander du fric aux banques, les banques demandent une obligation de résultats, du coup on licencie les types qui savaient bosser parce que comme ils sont dans la boîte depuis vingt ans ils coûtent du fric, vous comprenez, du coup les prochains instruments qui sortent des lignes sont encore moins bons, mais c'est pas grave on a eu le prêt, du coup on va mettre plus de fric dans le département qui fabrique les jolis Powerpoint, après tout c'est eux qui nous ont eu le prêt, non?