saintgermainmusique a dit :
@Jean.
Pour moi une gratte merdique c’est, au moins en partie :
les cordes à 5 mm du manche, ou un manche vrillé, ou inréglable, ou qui se désaccorde,
ou des mécaniques foireuses, ou des micros avec un son merdique (etc… liste pas exhaustive)

Tu as des guitares chinoises a 100 euros voir moins qui ne cumule pas tous ces défauts (ou sinon tu tombes dans la catégorie "jouet").
pas fan de gibson, mais je trouve qu'ils devraient faire comme Grestch: en gros 3 gammes bien distincts.
Et franchement chez gibson, ce n'est pas flagrant, la qualité, le suivis est plus qu'aléatoire.
Tu essayes une grattes d'occases, tu la trouve super, tu veux racheté la mêmes, et manque de bol ils ont tous changer (profil de manche, épaisseur, frettes, etc, etc) et du coup plus rien à voir.
Pour moi, tu achètes un modèle précis, il ne doit pas bouger dans le temps: ou alors ils arrêtent la production pour un autre modèle, une autre dénomination. Une référence précise d'il y a 20 ans, 10 ans ou maintenant doit être strictement identique.
comme Fender, il y a trop de modèle pour la même gratte.
Et encore, 3 gammes, 2 suffirait, l'entré de gamme sous une autre marque: effectivement, Epiphone jusqu'à 1000, 1500 euros, Gibson au dessus avec 2 gammes. Classique et custom shop. Et pas 50 modèles, cela ne rime à rien.