BlackBird70's a dit :
@saintgermainmusique
"Il y a les banques pour cela, quand tu achètes ta baraque, tu ne fais pas appel à des actionnaires"
Les entreprises font aussi appel aux banques, les banques et les actionnaires n'ont strictement rien à voir... Les actionnaires ne font pas de prêt, ils investissent des capitaux dans une entreprise pour en récupérer des parts. Il est "normal" que cet investissement leur rapporte quelque chose vu que l'entreprise (même pour quelques 0,X%) leur "appartient."
Toi, si tu montes une boite, et que tu y investis ton argent, c'est bien pour qu'elle te rapporte quelque chose ? Tu fais pas ça pour la bonne cause ? Bah eux non plus.


"C’est la grosse différence avec un prêt bancaire classique: les taux sont fixe, l’échéancier connu."
Si à un moment donné tu ne peux pas rembourser tes mensualités, même lorsque c'est un prêt banquaire ils reprennent l'échéancier, le rallongent et augmentent le taux... Tu rembourses des plus petites sommes sur plus de temps et le coût du prêt augmente en même temps que le taux... On ne peut donc pas vraiment parler de "taux fixe/échéancier connu" avec des prêts banquaires à partir du moment ou l'entreprise rencontre des difficultés à payer ses traites.

"alors quand tu vois que notre actuel président et gouvernement veulent transformer le "Livret A" et épargne des particuliers en Livret d’action pour financer les prêts aux entreprises, tu as tous compris:
les banques n’ont plus les capacité et surtout les fonds propres pour financer ces prêts, et compte sur l’épargne des particuliers."
Quand même... les banques n'ont plus les capacités pour financer des prêts... Au contraire, c'est tout l'inverse. En France, pour parler de ce qu'on est le plus proche, jamais les taux immobiliers ne sont descendus plus bas que l'an dernier. On a atteind entre 1% et 2% alors qu'il y a 15ans ont tournait autour de 10% !
Pourquoi, parce que ce ce qui rapporte de l'argent aux banques ce sont les prêts justement, plus ils prêtent et plus leur potentiel de gain est grand. Bien sûr, étant "trésoriers", ils ne prêtent pas à tout le monde, faudrait pas qu'ils foutent de l'argent en l'air...
Le gouvernement a fait baisser les intérêts du livret A non pas parce que les banques n'ont plus d'argent, mais parce qu'ils préfèrent que les foyers investissent leur argent (ou fassent des prêts) plutôt que d'épargner en banque, ca fait consommer les ménages et ca relance la croissance et l'économie du pays, vu que ça devient moins intéressant de garder son argent sur son livret bien au chaud à la banque.

"Là on n’est plus très loin de la crise de 29?"
Euh... Sérieusement ?

"beaucoup se retrouvent en prison pour moins que cela."
Quel est le rapport ?

"(rien que lire l’avertissement sur la fabrication de fausse monnaies sur les billets de banque).
Bon, il s’agit d’un billet en Frcs...changement d’époque cela a disparue sur les euros! comme quoi fabriquer de la monnaie de singe est "autorisé" dans les milieux autorisés."

En France, en euro comme en franc seule la Banque de France est autorisée à fabriquer des billets. Ca n'a pas changé et ne changera pas, même si bien sûr elle doit rendre des comptes à la banque centrale européenne vu que nous avons maintenant une monnaie unique en Europe, pour ne pas dévaluer la monnaie et provoquer de l'inflation.
En gros, en Franc comme en Euro si tu t'amuses à imprimer dans ta cave des petits billets contrefaits, tu risques gros, même si ce n'est plus indiqué sur le billet... sinon, ils feraient comment, ils l'impriment en plusieurs langues vu que les billets sont censé circuler partout en Europe ?