saintgermainmusique a dit :
@DudeGuitars

Déjà, pour se développer, n’importe quelle activité a besoin de se financer, en fonds propres ou externes.

Il y a les banques pour cela, quand tu achètes ta baraque, tu ne fais pas appel à des actionnaires.

L’actionnariat, qu’il soit privé ou institutionnel, injecte du cash pour faire tourner la machine, mais c’est aussi un placement.


C'est la grosse différence avec un prêt bancaire classique: les taux sont fixe, l'échéancier connu. là on arrive à du taux "variable" que ce soit dans la durée, et dans les intérêts. Et les taux variables, on sait ce que cela donne, a donné, sur des prêts aux particuliers (crises des subprime aux USA) et rien d'étonnant que cela ne donne rien de bon dans le monde des entreprises. c'est tout simplement faire tourner la planche à billets virtuels, pour créer des "intérêts".
petite vidéo à regarder:
www.lemonde.fr/...video-la-crise-des-su ... _3234.html

alors quand tu vois que notre actuel président et gouvernement veulent transformer le "Livret A" et épargne des particuliers en Livret d'action pour financer les prêts aux entreprises, tu as tous compris:
les banques n'ont plus les capacité et surtout les fonds propres pour financer ces prêts, et compte sur l'épargne des particuliers.
Là on n'est plus très loin de la crise de 29? Non seulement ton épargne ne rapporte plus (moins de 0.75%, du 0.6?) mais en plus elle va tout bonnement disparaître.
beaucoup se retrouvent en prison pour moins que cela. (rien que lire l'avertissement sur la fabrication de fausse monnaies sur les billets de banque).
Bon, il s'agit d'un billet en Frcs...changement d'époque cela a disparue sur les euros! comme quoi fabriquer de la monnaie de singe est "autorisé" dans les milieux autorisés.