backlucarius a dit :
J'en ai une depuis l'été dernier, achetée d'occase après en avoir essayé une autre en magasin.
Je possédais déjà une Precision 50's Road Worn, que j'adore mais il me manquait un peu de polyvalence.

J'avais eu plusieurs Jazz Bass avant.
D'abord une Affinity indonésienne sur laquelle j'ai fait mes débuts (un plutôt bon exemplaire d'ailleurs, je l'ai toujours, défrettée et upgradée avec des micros Crel et des mécaniques costaudes). Ensuite j'ai eu entre les mains (en prêt pour des concerts ou studio) une Deluxe Mex en 5 cordes, une Standard USA, une American Vintage 75. Pas terrible pour la mex, les deux autres étaient de bons instruments, mais sans plus, pas de coup de coeur.
J'ai acheté par la suite une Mex 70's Classic, mais finalement la position 70's du micro chevalet n'est pas pour moi. Une belle basse, mais pas non plus un monstre en terme de sons, peut-être pas un des meilleurs exemplaires de la série.
Je l'ai revendue pour acheter une Sandberg TM5, un avion de chasse finalement revendue aussi car je n'arrivais pas à me faire à l’électronique active.

J'étais à la recherche d'une American Vintage 62 quand la Flea est sortie, avec donc les même caractéristiques principales (micros typés 60's avec un volume et une tona par micro, le micro chevalet en position 60's, touche palissandre), et en plus une finition Relic, qui est un bon point pour moi (je trouve ces basses étrangement plus facile à jouer, plus naturelles, je ne saurais pas décrire vraiment ça mieux).
En bon fan des RHCP, j'ai guetté et j'ai fini par en trouver une à essayer en magasin. J'ai sauté sur la première occase qui s'est présentée ensuite.

Au niveau des sons, elle a tout ce que n'avaient pas les autres, le growl Jazz Bass que j'avais en tête. Ca grogne à merveille quand on lui rentre un peu dedans, ça peut être très velouté quand on est plus doux. Pour le slap, pas d'avis, je ne pratique pas assez. Les potentiomètres concentriques permettent de vraiment affiner les sons, sans se prendre autant la tête qu'avec une électronique active je trouve. Les micros sont au top.
Le confort est excellent, le manche fin, elle est plutôt légère, à peine 4kg il me semble (c'était un critère pour moi, après la Sandberg qui approchait des 5 kg...).
Esthétiquement, la couleur est très sympa (j'avais un peu peur que le rose soit TROP rose), le relicage est très prononcé sur le corps par rapport à ma Precision (faut aimer...) mais le manche est moins vieilli (mieux donc que la Precision, dont le manche s'encrasse très vite. Le palissandre de la touche est très beau.

J'étais déjà conquis par la série Road Worn, cette basse y a toute sa place. On oublie vite le côté "Signature" de l'engin, c'est tout simplement une très bonne Jazz Bass. Par rapport à la Road Worn 60's, je trouve qu'elle a un truc en plus, les micros et l’électronique donnent des sons plus authentiques à mon goût. J'aurais peut-être préféré un peu moins de gnons sur le corps et un vernis craquelé par exemple, mais ça ne me bloque pas non plus, et je suppose que le relicage a été fait pour coller au mieux au modèle.
Une super basse à mon avis, et pas que pour les fans de Flea. Si je n'en avais pas trouvé une d'occasion, j'aurais probablement fini par en acheter une neuve.

Bonne chasse ;)