lectroo a dit :
ok je vois, oui pour gonfler l'instru essai les méthodes qui t'on été donné, la solution M/S permet aussi de bon résultats.

Sur cubase, importes ton mix en le mettant en mono et une 2ème piste (le même mix) où tu coupe le mono en laissant uniquement le side (la stéréo). Ca permet de faire les réglages sur les 2. (utilise le voxengo msed pour le faire il est gratuit)

Aussi la sensation de puissance est souvent vu en RMS, une bonne compression permet de donner un bon punch à une instru un peu molle. par exemple compresser uniquement le mono en laissant la stéréo libre et souple et dynamique, ça donne une sensation d'énergie.

Vois tes instrus par nombre de pistes (ou bloc de pistes) par exemple la 3eme guitare, vois là comme une piste à part entière de ton mix.

Pour cette instru précisément le mix que j'importerais sur cubase serait uniquement les 2 pistes (sans celle de la fin) avec un traitement en M/S et la 3ème piste avec son traitement dédier surement en M/S aussi. Ca donne pour chaque éléments leur profondeur (plutot que de tout faire sur le mix global)

Après certains aiment ou n'aime pas et préfère une instru sans aucun artifice (comme sortie à l'enregistrement) à toi de voir les meilleurs réglage que tu préfères ;)