mojito753 a dit :
@JeanChris
J'aime beaucoup ce qu'à fait Satch à une époque. Je peux même dire que j'ai longtemps été fan.
Cette semaine, je me suis même surpris à m'arrêter devant une affiche dans le métro (pour le prochain G3).
J'ai découvert Satriani avec l'album éponyme (ou album blues, etc). J'ai alors naturellement cherché à en savoir plus sur le garçon, et j'ai adhéré. The extremist est pour moi son album le plus convainquant (notamment pour Why, de tous les morceaux de Satch celui que j'ai le plus écouté, décortiqué, analysé ; et qui reste ma référence concernant le personnage). Quelques morceaux dans Flying reste des références aussi (Flying, The Forgotten 1&2). Sur Crystal Planete, je ne retiens que Lights of Heaven et Secret Prayer. L'album Strange Beautiful Music est surement le plus homogène et le plus accessible peut-être (bien que je ne retienne que The Traveler, Chords of Life et Mind Storm. Un regret que Satch n'est pas réussi à caler Slick dessus). Searching et Bamboo sur Is there ; Ten words et Made of tears sur Super. Et pour finir Andalusia. Voila, pour moi Satriani se résume à ça en gros, j'ai fait le tri. Le reste ne me fait pas grimpé aux rideaux ; trop de notes, trop vite, je ne comprends pas ce qu'il veux dire, je ne comprends pas ce qu'il exprime, ou alors le riff ne me fait pas kiffer, je ne ressens pas l'émotion... Et depuis Andalusia, je ne trouve rien dans ce qu'il fait depuis 2009 qui ne soit pas du déjà vu... Donc je suis lassé (même si j'aime toujours autant les références cités ci-avant)
Donc fan, oui mais de ce qu'il faisait avant.
Pour ce qui concerne le fait de jouer du Satch, je me limite souvent à jouer ses rythmiques qui sont loin d'être si accessibles pour sonner correctement. Ses phrasés d'intro ou de thème sont souvent d'excellents exercices de legato. Mais je ne travaillerais pas comme un acharné pour reproduire ce qu'il fait : parce qu'il l'a déjà fait alors à quoi bon. Le reproduire c'est comme jouer les standards que tu reproches dans ton post ; parce que jouer des standards de Led Zep, d'ACDC ou de Satch c'est finalement la même chose : reproduire ce qu'à fait un autre. Il y a moins de fans de Satch que de Metallica donc il est normal que tu en trouve moins en général.
Et pour te donner mon analyse personnelle (qui n'engage que moi), je dirai que la musique de Satch, bien que magnifique, n'est pas accessible à tous (que ce soit pour la ressentir ou pour l'exécuter) et je comprends largement qu'on prenne beaucoup plus son pied à sortir un gros riff d'ACDC en mettant quelques pains que de s'échiner à sortir un riff de Satch qui n'autorisera aucun pain...