PHI78 a dit :
@Shala Meka
Merci de ces précisions. Je comprends ta démarche d'enregistrement, étant moi-même dans la même approche.

Bon ok, pour ce qui concerne le choix des effets et la post-prod, ce sera du cas par cas et fonction de ce que l'appareil que je prendrai me proposera... ou pas. l'essentiel reste dans la qualité des préamplis et celle de la fonction d'interface avec le DAW (plus les qualités intrinsèques à une table bien sûr : EQ, bus et routing, entrées sorties etc).

En tout cas bonne prise de son batterie (le reste aussi d'ailleurs. Excellentes voix aussi). En dehors des questions de choix de matos et de mixage, ça reste quand même essentiel.
En ce qui me concerne et pour l'instant du moins, c'est une (bonne) batterie électronique qui sera enregistrée au local, ce qui facilitera l'aspect technique de l'enregistrement studio. Pour le live, ma future console fera sans doute aussi le job, sur batterie acoustique. Mais les conditions live étant différentes, ce sera une autre histoire. Je n'en suis pas encore là... ;-)

Sur ce lien, une petite compo qui avait été enregistrée façon vintage, sur un enregistreur BOSS BR1600 avec légère retouche sur Cubase ensuite.
www.bandmix.fr/philstrat/
La batterie avait été bien 'mikée' mais forcément la qualité du mix ne lui rend pas entièrement justice.
L'autre titre à l'écoute est juste une prise live (de travail) en répète. Là, on enregistrait 'au kilomètre' juste pour que chacun ensuite puisse s'écouter voire corriger ceci cela. C'était avec une Mackie je crois, qui appartenait au clavier. On passait par une vieille Soundcraft 32 voies en premix avant d'entrer dans la console numérique qui servait d'interface vers une vieille version de Cubase.

Je me dis qu'avec mes petits moyens et mes trop faibles connaissances MAO (pour l'instant), l'apport d'une Qu-24 ou autre devrait me permettre d'améliorer ce genre de rendu un peu plat.