Lea_Muna a dit :
@lyak
Mille mercis Lyak pour ce retour très détaillé (et super technique !)

Je comprends la différence voix de tête / voix de poitrine. D'ailleurs, je ressens un vrai gap (que l'on nomme passagio, je crois) entre mes deux voix. Une zone où j'ai l'impression que ma voix s'essouffle. Et, honnêtement, je sens bien que ce souci ne pourra être réglé qu'avec un professionnel du chant. C'est sans doute lier à ce problème de mixer la voix de tête et la voix de poitrine.

Pour chanter en arrière, je vais essayer de penser "devant" déjà. En fait, j'essaye de trouver la résonnance au niveau de mon palais, donc j'ai sans doute tendance à vouloir retenir le son trop en arrière.

Pour la justesse, mea culpa. Je chante pas plus d'une à deux heures par semaine, et j'enregistre souvent 3 chansons à chaque fois. Donc, c'est loin d'être travaillé comme il le faudrait. Je ne m'entraîne pas assez pour que ce soit propre sur ce point. Et ça, c'est vraiment pas sérieux :oops:

De toute façon, il est certain que je trouve ma voix "fluette" avec un sérieux manque de "puissance" et de "souffle". J'ai essayé plusieurs exercices, trouvés sur internet, mais comme j'ai dû mal à savoir qu'elle est mon (mes) problèmes, ce n'est pas évident en autodidacte. J'ai l'impression que ma voix est à moitié "avalée" ou "enfouie", mais je ne parviens pas à la "libérer".

Quand tu dis que "je me fais une idée sur ma voix", en revanche, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir.

Le cours, c'est une option que j'envisage sérieusement. Cette année, ce n'est pas possible, à cause de raisons professionnelles, mais l'école de musique à côté de chez moi propose des cours de chant. Donc, ça me fait de l'œil depuis plusieurs mois. Mais, si tu as des professeurs à me conseiller ou des stages - ce qui est plus envisageable vu ma situation actuelle, je suis à l'écoute.

Merci encore pour ce retour plus que génial !