lyak a dit :
Salut Léa,

Tu as une très jolie voix qui ne demande qu'à être travaillée !

les points que j'ai relevé :
- dans un des morceaux tu ne chantes qu'en voix de tête, et surtout "en arrière". Me demande pas techniquement ce que ça veut dire par écrit j'en serais incapable... Mais en gros essaye de penser "devant" et de projeter le son. En même temps, je ne sais pas quelles étaient les conditions de ton enregistrement, mais personnellement si je n'ai pas au moins 3 ou 4m devant moi, j'ai tendance à chanter en arrière aussi.
Le morceau indique du coup que tu ne mixes pas ta voix de tête et la voix de poitrine, le souci c'est que ça donne cet effet "très aigu" alors qu'en fait ce n'est pas spécialement aigu, même pas du tout. Et si on t'a fait la remarque, c'est justement parce qu'il manque des harmoniques medium et grave, ça sonne un peu strident alors que ça ne devrait pas.
- la justesse est aléatoire, mais avec l’entraînement ça devrait s'améliorer !
- dans l'autre morceau j'ai l'impression que tu te cales sur la manière de chanter de l'autre fille, mais là pour le coup tu as tendance à trop poitriner en te coupant de la tête.

Après y'a d'autres choses, la respiration de manière globale, le fait de devoir plus relâcher (c'est un peu poussé parfois), mais ça c'est un problème qui est un peu lié avec le fait de chanter coupé de la voix de poitrine et en arrière, tu compenses en poussant. Le placement qui change etc... Quand on débute c'est normal d'avoir du travail un peu de partout (et ça pour de nombreuses années encore...) . Pour l'instant je pense que tu te fais une idée de ta voix qui n'est pas exactement celle que tu pourrais avoir, et c'est toute la complexité de la chose.

Tu as l'air d'avoir un bon instinct musical, et tu as dû vivre la même chose avec le violon. L'éternelle conclusion : prends des cours ^^

Bon travail à toi

ps : j'ai vu que tu étais de la Loire, si jamais je pourrais demander pour des profs vers chez toi ou dans les alentours de Lyon.