saintgermainmusique a dit :
@kosty
en espérant que ces explications soient compréhensibles et que d'autres donnent leur vision

Whouaaa, heu....Ben moi je...en fait les seules notes que je connaissent vraiment sur mon manche (de guitare je précise), et bien ce sont les notes à vides (mi, la ,ré, sol, si mi en std, et autres en open tunning), pour le reste c'est mon oreille qui fait le tri, au pire quand on me demande une tonalité, ou la rechercher, je part d'une gamme dont je connais la tonalité (on va dire Do), je recherche d'oreille la m^me position (géométrique) qui "colle" avec les accords, une fois trouvé je compte le nombre de case (1/2 tons) qui me sépare de la tonalité/gamme de référence et en déduis la tonalité.
Il y a des positions d'accords que tu connais par coeur,, et que tu finis par transposer d'oreille à d'autres endroit du manche, en fait c'est exactement ce que l'on fait quand on joue avec un capodastre: on ne fait que déplacer les accords connu en haut du manche ailleurs.
C'est déjà la base.
Tu peux également sur des accords simples de "bout de manche" les déplacer tout le long du manche, si ce n'est possible de faire un "barré", de ne jouer que les cordes qui ne sont pas "à vide", c'est à dire sous tes doigts de la main gauche (pour un droitier, c'est à dire sur le manche), cela peut donner des accords de 3 notes, ou jouer sur 3 (ou 4 cordes) et donner des "triades".
En exemple, l'intro de "jhonny be Good" par d'un accords de Fa majeur :

joué sur le morceau d'origine en position 6 ème case (que tu peux jouer ailleurs selon ta tonalité choisi)
Et vu qu'il y a 6 case, donc 6 demi ton, que cet accord de Fa est la dominante du morceau (I; V; VII) ton Fa maj en 6ème case devient un Si maj , ta tonalité en Si majeur. Bon, ça c'est pour les morceaux de rock ou blues en position d'accords I;V; et VII.
Sinon, mon ancien prof m'avait donné une liste de 12 suite de 7 accords, 12 pour les 12 demi tons séparant une octave, et 7 accords pour les 7 notes de la gamme( mettons, accords de Do, Re, Mi, Fa Sol,La Si). Tu a une série de 3 accords ou plus, avec des #, des bémol, des diminués, ect.. si tu retrouves tes accords dans une des 12 suite de 7 accords, tu retrouve la tonalité correspondante.
Bon, ce n'est pas claire à explique, mais c'est sous forme de tableau, qui pourrait très bien être sous Exel.
Ce tableau , en fait il y en a plusieurs, pour les accords de 3 son majeurs, 3 sons mineurs, accords de 4 sons majeurs, 4 sons mineur, etc...
pour résumer, car trop compliqué pour moi sans attraper une migraine ou m'endormir, je me contente des notes à vide sur mon manche.