Jean~Christophe a dit :
@Audio-Steven
-Est-ce qu’un stagg ou eagletone premier prix à des risques d’être "mauvais" et d’abîmer l’ampli, comme par exemple en "changeant" par ses caractéristiques techniques l’impedance globale (HP+Atténuateur+câble) ?
Non.
La seule facon qu'un câble HP puisse "abîmer" un ampli, c'est par un court-circuit (donc pas dû au câble lui-même mais au soin apporté aux soudures) ou éventuellement sur un ampli à lampes par un circuit ouvert (coupure du câble, même punition)
-Est ce que vous me confirmez que les plugs "plaqué or" sont des conneries de vendeur
Oui.
- et que la "peinture or" est un moins bon conducteur qu’un plug standard ?
Je ne sais pas ce qu'est de la "peinture or". L'or est un métal, une peinture (liquide ou semi-liquide) a certainement des additifs; avant de se prononcer il faudrait d'abord connaître leur résistivité aux forts courants.
Par contre l'or est très bon conducteur électrique, mais dans le même ordre de grandeur que d'autres métaux moins coûteux. L'avantage de l'or est plutôt son inoxydabilité, mais d'autres métaux moins coûteux le sont aussi.
-Est ce que vous me conseillez plutôt de partir sur un câble de meilleure qualité (les constructeurs/distributeurs sont assez avares en caractéristiques) en y mettant le prix ? (Enfin 70€ ou l’équivalent sur thomann c’est quand même un peu abusé non ?!?)
Oui. A mon sens, l'abus est moins le prix que de laisser croire que c'est mieux.
Compare les résistivités de différents métaux (or, cuivre, etc) et tu comprendras vite.
-Eqt ce que si je fonce chez Magma, j’achète un mètre de câble d’enceinte désoxygéné avec deux fiches jack neutrik et que je monte mon câble ça sera largement suffisant ?
En ce qui concerne la conductivité électrique sous basse impédance, tout câble métal de section suffisante conviendra. Ca marche aussi bien avec du fil secteur 230V~ (mais c'est moins prestigieux que du fil "spécial")

Au final le plus important pour la qualité, c'est la rigueur du câbleur et des soudures qu'il aura fait.