saintgermainmusique a dit :
je donne mon point de vue coté "utilisateur" et perso coté "matos" j'insisterai sur ce qui n'est pas déplaçable facilement, et ce qui est pratique sur place:
Une batterie de qualité, un ampli basse de qualité (suffisamment puisant), une bonne paire d'enceinte amplifié pour le chant, une table 4 voie suffit largement. Au moins 2 micros et pieds de micros.
...
le reste, et bien de quoi s'assoir (c'est très chiant de courir après ce genre de truc), des pupitres digne de ce nom (pas des pliables) et des multiprises (très chiant quand tu n'as qu'une prise pour toi et 50 cm de càble...).
Pour les amplis guitares, et bien au moins deux, si transistor minimum 100W et le plus simple possible (genre bandit 112), je préconiserai d'avoir des amplis à lampes (combo Fender hot Rod, Peavey Valveking 112) c'est vrai que c'est mieux pour l'image du studio, mais perso je trimballe toujours mon ampli avec moi, je me sert jamais de ceux des studios (donc ampli guitares bien en dépannage, mais pas primordiales).
Après tout dépend quel clientele tu vises, quel type de groupe, perso un studio sans ampli guitare ne me gènerai pas plus que cela, j'aimes bien avoir "mon son" et donc je trimballes mon ampli, mais pour un bassiste, souvent gros ampli, c'est plus compliqué.