Abort a dit :
@dagobi
Au final j'ai bien pris une tête Peavey 6505 MH mais j'ai pris un cab 2x12 Engl en Celestion V30 :)
Ça prend moins de place et c'est moins cher pour un résultat tout aussi bien ^^
Je suis très satisfait de ce matos même si les lampes de la tête ont mis du temps à se faire, j'ai acheté des lampes de bonne qualité au cas où, on verra bien ce qu'elles donnent quand je devrai remplacer celles d'origine ^^
Après on m'avait prévenu que des lampes ça se forge mais je ne pensais pas à ce point ><

Sinon j'ai bien pris la MXR M116 mais j'ai vite compris ses limites, à part les rythmiques sous palm mute qui avaient un son d'enfer le reste du rendu sonore était plutôt moyen :/
Du coup j'ai pris une Overdrive, un disto plus propre et polyvalente, une HM-2 aussi et une noise-gate, bref j'ai chopé pas mal d'effets bien plus intéressants.
Ce que je fais c'est que j'utilise l'overdrive sur mon canal Lead pour avoir un son qui pète bien les oreilles, la disto me sert sur le canal clean quand je veux faire des trucs plus soft, et la HM-2 sur canal clean parce que sur un canal Lead ça devient inaudible haha ^^

Pour les Plug-in vst j'y ai pas mal pensé un moment puis je me suis juste dit que j'avais pas besoin de ça pour le moment, après si tu joues seulement chez toi ça peut être un bon plan..

Sinon on m'a parlé aussi d'un autre type d'ampli qui je pense pourrais t'intéresser..
Je n'ai pas encore testé mais en gros tu utilises des logiciels liés à un préamp pour forger ton propre son: genre Line 6 Pod Pro X, Fractal Audio Axe-FX II, ou genre carrément un Kemper.
Après ça dépend de ton style musical: pour du gros metal le Line 6 Pod peut bien faire le taf mais si tu fais du Blues, du Funk, ou du Jazz, le son sera trop "numérique" (en disto high gain c'est cool mais pour faire du "propre" un peu moins...) et il faudra investir dans des marques plus "haut-de-gamme"...
Le seul gros problème c'est le prix (après je suis étudiant donc pour moi tout ce qui vaut au dessus de 250€ c'est cher.)
L'avantage c'est que c'est un ampli donc aucun souci pour jouer en live avec ton son que t'as mis 300 ans à calibrer ^^

Mais par rapport à ma quête du son, je n'ai toujours pas réussi à comprendre comment ce groupe parvenaient à créer cette atmosphère sonore, je les verrai en live bientôt du coup je me ferai bien vite une idée de si cet effet venait réellement uniquement du travail post-prod ou de si c'était lié aussi au matos ^^
En tout cas en testant différents trucs avec cette ligne directrice j'ai fini par découvrir "mon son", ce qui est plutôt appréciable :)

Et bizarrement je ne me suis pas retrouvé dans ce système d'EQ stéréotypé en "V", mais plutôt dans un EQ type: Bass: 12h/ Mid: 3h/ Trebble: 3h avec quelques variations possibles entre les mid et aigus ^^

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres je suis là ;)

PS: @Jean~Christophe : Sympa la vanne, je mettrais....6.75/10 pour la qualité, 7.5/10 pour l'effort (y)