WashBurned a dit :
@jean.naivu
Je déterre mais j'approuve totalement, lâcher 500€ pour un tilleul asiatique au fond du bas de gamme avec une signature floqué sur la téte... Le bordel ne valait pas un coup, Floyd (Toys r us Original), bois déplorable... Frets atroce et j'en passe et pourtant je suis un grand fan de la marque.
Bref aucune comparaison ne peut se faire entre une Cort à 500€ et une korréenne concurrente à 900 ou 1200!!! Et ça sonne moins bien en plus, je parles pas de confort ou de finition mais bon... Payer un bois milieu ou haut du bas de gamme 1200€!!! Bah putain à côté ta Cort qui fait pareil pour 400 ou 600€ et ça dépend de l'année... Avant 2012 ce sont des guitares de niche que les possesseurs ont bien raison d'avoir la sensation exclusive d'en posséder une car par comparaison on voit directement que l'équivalent est 2x plus chère... Après chacun son choix, tout le monde ne peut pas aimer cette marque mais avant de juger il faut absolument essayer et se faire une idée qu'on aime ou pas, la qualité d'une lutherie est purement objective, les goûts ne rentrent pas dans l'appréciation d'un bois...
Cette basse doit être vendue minimum 800 minimum et pourtant une MP c'est 1500€ l'équivalent sur le marché. Tout simplement parce que le prix de la Cort n'est totalement pas positionné comme les autres mais complètement sous évalué et de façon significative, pour moi ils profiteraient d'économies d'échelle monstrueuses générées par leur activité première de sous-traitants leur permettant de pratiquer des prix ultra concurrentiels sans ou avec très peu de profits...ils gagent de l'argent sur le "bas de gamme" et comme je dis leur bad c'est le haut du bas de gamme chez les concurrents... Ces prix s'expliquent aussi, pour une raison simple : leur image de marque est mauvaise et n'évolue que depuis quelques années (2010-2012), donc c'est pas maintenant qu'ils peuvent se positionner normalement sur le marché car faut que l'image suive. C'est un problème de choix marketing et de tendance, ils sont à contre contant de tout ça, donc ils ont un problème d'identité sur le marché. Néanmoins ça évolue mais ils doivent faire des efforts pour endorser plus d'artistes et créer un nouveau positionnement de leurs gammes pour générer du profit... et cela par l'augmentation progressive de leur prix de vente en fonction du développement de leur notoriété en tant que vendeur et fabricant a proprement parlé car ils sont producteurs. Ils doivent donc innover en terme de COSMÉTIQUE, changer l'apparence beaucoup trop vintage et incohérente de leur guitares parfois...