saintgermainmusique a dit :
@theFreeRide
C'est surtout la taille des encoches du sillet dans lesquelles passent les cordes qui pourrait poser problème, il ne faut pas que ça accroche à cet endroit-là et si le sillet avait été taillé pour un tirant de cordes légèrement inférieur, ça pourrait expliquer le problème.


c'est m^me le principale problème que j'ai toujours rencontré.
Si ta guitare bouge avec la température, l'hygrométrie: j'ai eu le cas avec un banjo, et bien c'est tout ton accordage qui bouge de manière homogène, tu as un 1/2 ton ou 1 ton au dessus ou en dessous mais sur toutes tes cordes, en jouant à vide l'instrument semble accordé mais tu n'es plus au diapason.
tu peux avoir une mécanique qui foire, mais cela tu le sent rein q'u'en montant la cordes si la pignonerie est foutu.
Ta corde peut être mal monté et glisser sur la mécanique, mais cela tu t'en rend compte aussi si le rab que tu as laissé diminue.
si rien de cela, et que le dés accordage n'est pas uniforme, c'est que la corde bloque soit au niveau du sillet du chevalet, soit au niveau du sillet de tête.
En exagérant, le sillet se comporte comme un "taquet de marine" et coince la corde avec sa cavité:

Vu que coté chevalet tu as un sillet à rouleau (et encre cela peut coincer aussi) le soucis doit venir du sillet de tête. soit utiliser un sillet en graph tech, matériaux "gras", voir en teflon si comme l'exemple suivant tu as une frette "0" qui t'assure le sustain, le teflon étant mou il amortirait:
http://fret-time.com/387-vigier-et-les-myst-res-du-teflon
soit un sillet tête avec blocage de corde mais cela te demanderas "d'usiner" la t^te du manche, le méplat qui accueillera le sillet de t^te en métal car si il est plus haut que le sillet d'origine, vu que tu ne peux pas limer ce sillet, il faut limer le manche en lui même pour que les cordes soit à la bonne hauteur par rapport à la touche. En plus il faut percer souvent 2 gros trous car ce sillet n'est pas coller, mais visser sur la tête (et pas des petites vis! le genre à clef à LEN)
Un bon moyen de vérifier si ta corde bloque au niveau du sillet de t^te: tu appuie sur chaque corde entre la mécanique et le sillet de t^te comme si tu faisais un "vibrato", du moins d'1/4 ou 1/2 ton, si la corde revient à l'accordage normal, c'est bon, si elle a perdu son accord c'est qu'elle coince. on peut également "arrondir" la cavité, le V qui accueille la cordes avec une ancienne corde que l'on tend entre le pouce et l'index de chaque mains s'en servant comme lime (ou scie mais là pas trop car on peux aussi creuser la cavité!)