chris333 a dit :
Merci pour ces réponses. Je n'avais pas pensé au double niveau de préamplification avec le pod si branché dans l'ampli. Logique que le résultat ne soit pas top. Le modèle superchamp xd ne dispose pas d'une boucle d'effets. Il n' y a pas les deux traditionnelles prises send et return sur le panneau arrière donc si je rajoute des effets, je ne peux que les connecter entre la guitare et l'ampli. Ca a sûrement une incidence aussi. J'ai branché les pédales sur le canal clair à lampes. Ce canal ne dispose pas de gain. Les autres effets, delays, reverbe, chorus...étaient à zéro. Je suis peut-être devenu accro de la modélisation à force d'utiliser le pod... non quand même pas...Mais c'est vrai que ces petits engins sonnent plutôt bien. Moi non plus je ne pensais pas obtenir un tel son avec ce petit appareil branché sur un ordi. J'en suis très satisfait aussi. Avant de l'acheter, j'avais vu plein de videos du pod sur youtube, mais j'avais quand même un peu peur que ce soit un gadget...Mais non, les sonorités sont assez réalistes et il suffit de les travailler un peu pour créer les siennes. En plus, les réglages sont faciles et intuitifs. Ca ne remplacera jamais le son d'un ampli à lampes poussé à fond mais pour un jeu lead, c'est carrément nickel. On peut vraiment avoir un son plus que correct chez soi, à faible volume, au casque ou sur les HP de l'ordi.
Il s'agit du POD 2 avec une connectique MIDI in et out sur le pod et à l'autre bout du cable un port USB pour branchement sur l'ordi. Mais je m'en sert rarement pour accéder à des banques de données de sons de guitaristes célèbres...juste par curiosité pour en voir les ingrédients (Gilmour, The Edge...).

Je vais refaire des tests sur le Fender avec les pédales sur le canal clair et surtout voir s'il n'y a pas moyen de trouver de bons réglages sur l'autre canal avec le seul gain de l'ampli en utilisant toutes les "voices" qui vont du plus clair au plus saturé. Au début, j'avais trouvé ça un peu artificiel et froid mais en insistant et en prenant bien le temps, il n'y a pas de raison. En l'achetant, j'avais aussi fait pas mal de comparatifs et pour ce budget, c'était un bon rapport qualité/prix.Les lampes aussi ça m'avait bien plu. Il faudrait que je le teste à plus fort volume pour voir tout son potentiel. En tout cas, les démos sur youtube me plaisent plutôt bien sur les deux canaux. Pour les sons clairs et crunch, je n'ai rien à redire, c'est le son Fender. Je n'utilise pas beaucoup de sons différents : clair, crunch et saturé. Pour passer du saturé en crunch, je baisse un peu le volume de la guitare. Et dans tous les cas, un fond de reverbe et delay. Et aussi les positions de micros. Il y a longtemps, j'avais un copain qui avait une vieille telecaster et et un ampli à lampes de marque emthree, marque dont je n'avais jamais entendu parler. Le seul effet était un bouton de gain et de tremolo aussi je crois bien. Mais ça sonnait! Une grande présence, des notes distinctes, un son coulant et chaud. Cette même telecaster sur un ampli Peavey de 50W à transistors n'était plus du tout la même.
Je vais revoir les réglages du Fender.