RawDeltaBlues a dit :
@judasasblackmoth
Je suis d'accord que dans ce manège, seuls les vendeurs d'alcool y gagnent et que c'est surement la musique elle-même, plus que les zicos, qui y perd le plus. Mais est-ce une raison pour ne pas montrer du doigt ceux qui alimentent ça, même partiellement ou involontairement ? Je ne blâme personne, seulement il faut au moins voir la réalité et ne pas se mentir en se cachant derrière des beaux discours. Quand je télécharge un artiste ou que j'écoute sa musique en streaming gratuit, je sais le mal que je fais à sa créativité, que je met au chomage une pauvre secrétaire dans une major quelque part et quelques techniciens au passage et que les "grandes" maison de disque ne s'en portent pas plus mal puisque leurs actionnaires ont aussi des billes chez les fournisseurs d'accès internet ou dans le hardware. Je suis "conscient", tu vois ce que je veux dire ? Je ne suis pas parfait, pas toujours à la hauteur de mes prétentions mais je ne me voile pas la face avec des phrases toutes faites, genre la musique devrait être gratuite pour tous, il y a de la place pour tout le monde etc...