RawDeltaBlues a dit :
@lupus92
Je ne suis ni pour ni contre, la liberté, hélas, c'est pour tout le monde...
Je dis juste que 4 potes qui font de la zic dans un garage ou un local ont le droit d'avoir envie de donner des concerts, c'est légitime. Et un groupe, même composé de branleurs, peut après quelques années d'existence offrir un set de 2 heures propre et attrayant au même titre qu'un "pro". Et comme les musiciens amateurs ont souvent du bon matos acheté grâce à leur "vrai" travail, ils ont envie de le sortir, c'est normal aussi. Mais ce faisant, c'est des dates que les pros n'auront pas.
Et c'est là que la confrontation pro vs amateur devient déloyale !! Exemple, disons que je connaisse 500 standards du blues et du jazz, de quoi donner un concert par mois dans un même bar sans donner l'impression de jouer toujours la même chose, être en concurrence avec d'autres zicos est déjà difficile mais affronter 50 groupes amateurs qui prennent pas un centime, tu fais comment toi ?
Alors chacun fait comme il veut mais que les amateurs qui mettent les pros au chômage pour leur petite heure de gloire la mettent un peu en sourdine, ils tuent le business et la créativité. Parce qu'on est d'accord qu'aucune bandes de potes quadragénaires n'a révolutionné la musique dans leur garage. Ceux sont ceux qui tournent, plusieurs concerts par semaine, qui font avancer le schmilblick...