mikaloo75 a dit :
quel débat ! pour apporter ma contribution ( si je puis dire :))

ben oui il m'est arrivé de donner beaucoup de musique gratos ( court métrage, video artistique , compagnie de danse contemporaine , chanson etc.) je demandai juste à etre cité au générique et/ou sur les brochures
, que si il y diffusion publique je sois cité dans les feuilles de droits ( sacem , adami)
bien entendu je deposai mes titres !

d une part c'est genial de travailler avec la contrainte du désir de l'autre , cela repousse les limites et fait progresser, cela fait des stocks de demo dans la becane -les refus-
cela fait decouvrir notre nouveau matos , plug in logiciel etc en temps réel .. et puis quelquepart ces gens là à qui on a donné de notre temps et talents et bien certain vous rappelle des mois, années aprés et là ...ils ont des pleins de sous à donner :))

et là je vous avoue je n'ai plus le temps ... faire des musiques gratuites c'est pour le djeuns qui debutent et doivent se roder et se faire un reseau un cv etc.

ce n'est que mon point de vue

donc il n'y a pâs de mal à demander à la communauté une aide !!

ps tiens je me souviens juste , j'avais aidé une copine à faire sa chanson qui parle de probleme de filles , j'ai co composé , dirigé la séance , joué la guitare et la basse Gratuitement ... et bien des années aprés par son boulot à la télé elle a placé la chanson sur un documentaire de filles qui ont ce genre de problemes ... et bien mini jackpot puisque passage sur TF1 en prime et coeff sacem top

comme quoi ...