Anonymous a dit :
@Guilla
Non non, on n'a pas la même conception de l'aide, ni de la façon de l'amener d'ailleurs.
Faut arrêter de mélanger rendre service à sa famille ou à un pote déjà, avec donner son art à un inconnu d'un forum. J'veux dire ÉVIDEMMENT qu'on aide les gens qu'on aime et qui sont dans le besoin, encore heureux (et les mastering gratuit d'un pote, ou même d'un studio où tu vas régulièrement ça arrive tout autant).

Aider quelqu'un à améliorer sa compo, donner son avis sur un rendu video, photo, conseiller, ou aider quelqu'un à bricoler un truc qu'il vient d'acheter tout ça c'est ok. La barrière pour moi c'est la création ex-nihilo et gratuite pour un inconnu. Ça n'a absolument aucun sens, sauf à considérer que la musique n'est pas un travail qui vaut quelque chose. Cette espèce d'idée romantique qui profite toujours aux mêmes d'ailleurs. Et très française (ça je n'ai toujours pas compris pourquoi... problème à parler d'argent?)

Ce post me paraît juste emblématique d'un problème, qui est qu'en France tu vas facilement trouver des gens qui veulent te faire jouer, travailler gratos, en tenant toujours le même discours (c'est une chance, c'est fun, ça te fera connaître) mais que même pour lâcher un petit billet (putain sérieux un petit 50 balles quoi), là c'est le désert. Du coup la musique ne peut rester qu'une passion du week-end pour plein de gens, car leur musique n'est pas considérée (ce n'est pas mon cas je précise hein).

En tout cas tout ce que tu dis ici met bien plus que 30 minutes en tout

Je ne parle pas de tout, j'ai dis "choisissez en un, chacun ne vous prendra que 30 minutes", justement.