denis-musicien-cool a dit :
Hello,

Voilà un sujet où je me dois de répondre... Pour ma part, d'aussi loin que mes souvenirs remontent, j'ai toujours été attiré comme un aimant par la musique. Ma cousine qui est pianiste/violoncelliste y est pour beaucoup, et c'est elle qui s'est rendu compte que j'entendais vraiment bien. J'ai été initié aux instruments de musique par tous les disques de Piccolo & Saxo. Dans le dernier opus de cette série, Piccolo & Saxo à Music City, ils sont aux USA où ils font la connaissance de la guitare électrique, instrument dont j'étais raide dingue étant gamin, MAIS, ils font aussi connaissance avec la basse électrique. Ça m'a vraiment marqué!!
A un Noël, je devais avoir 7 ou 8 ans, je voulais une guitare électrique, mais on m'avait offert une en plastique, avec son ampli certes, mais c'était un jouet. Elle était rouge/bordeau, et la marque était Antonelli je crois... J'étais assez déçu, mais bon...
A l'âge de 10 ans, sous les conseils de ma cousine, mes parents m'ont acheté une guitare, et inscrit pour prendre des cours. Mais c'était une guitare sèche, et à l'époque je trouvais ça ringard. Je voulais une guitare électrique, mais à cette époque, on disait "Tu joueras de la guitare électrique quand tu sauras jouer de la guitare sèche!"
J'ai pris un an de cours dans un magasin où je pouvais essayer des vraies guitares électriques! Le paradis! Mais je n'étais pas à l'aise avec une guitare, sur bien des points, et bien que tout jeune, je savais que je ne serai jamais un bon guitariste, et pourtant, on sentait que j'avais de sérieuses aptitudes pour être musicien (dixit ce qu'il se disait sur moi).

A 12 ans, on m'a inscrit pour prendre des cours de piano. Là aussi, mon aptitude pour être musicien était flagrante, mais j'aurais préféré jouer du synthé, car je trouvais le piano ringard, pour les fils à papa (je tiens à préciser qu'aussi bien pour la guitare acoustique et le piano, j'ai bien entendu changé d'avis depuis!!). Mais là aussi, j'avais droit à "tu joueras du synthé quand tu sauras jouer du piano". J'en ai donc fait un an là aussi. Et puis stop... Je ne ressentais pas non plus cet instrument...

Je pensais de plus en plus à la basse, je repensais à ce que j'avais entendu dans Piccolo & Saxo. Et puis cet instrument me fascinait! Déjà, il n'y en avait qu'une dans le groupe, le mec était toujours planqué au fond, on avait du mal à le voir, mais on l'entendait! Sans lui, c'était pas pareil! Et j'entendais des lignes de basse qui m'attiraient vraiment, comme "Billie Jean", "Last Night A DJ saves my life", où la basse domine. Je me suis dit qu'il fallait que j'essaye, et puis au moins là on n'était pas obligé de passer par la pratique d'une basse sèche avant d'attaquer la basse électrique!!! Il fallait donc que j'en aie une! Mais mes parents me répondaient, et à juste titre "si ça fait comme la guitare et le piano....".

Arrive l'été 1983: fin d'année scolaire. On est en juin, j'ai 14 ans, et je me paye une varicelle venue d'une autre galaxie! Un truc de fou! Obligé de rester à la maison pendant tout l'été, sous peine d'avoir des marques à cause du soleil, et aussi pour préserver mon acuité visuelle à cause des UV, mes yeux étant affaiblis par la maladie. Je rappelle que je vis à Toulon, et ici le soleil, on en a, et il fait pas semblant de cogner!
Rajoutons à ça tous les potes qui viennent d'avoir le cyclo, et qui vont à la plage avec toutes les copines qui commencent à devenir des femmes... Et moi bloqué à la maison! Avec Croque Vacances à la télé! C'est là que j'ai demandé à mes parents, s'ils ne pouvaient pas enfin me payer ma 1ere basse... Ils ont eu pitié de moi, on est allé dans un magasin de musique, la basse que j'avais repérée avait été vendue la veille (une copie Jazz Bass de la marque Duke, 600 francs...). Il y avait un autre magasin, où il y avait une basse à 990 francs, mais bon, on est allé la voir quand même. C'était une copie de Gibson genre EB3, de la marque Electown.
Je n'avais jamais essayé de basse de ma vie, mais ça a été le flash!!! J'avais trouvé mon instrument!! Tout me correspondait! Que ce soit l'écartement entre les cordes, le calibre des cordes, le son, putain, le son! Mes parents m'ont acheté cette basse, et tout est parti de là.... :wink: