Anonymous a dit :
Tu aurais besoin que tout change pour être satisfait. Je trouve plus raisonnable de parler d’incompatibilité de goûts plutôt que considérer que mon esthétique est celle d’un sourd sans bon goût qui doive se hisser à ton niveau. Tu parles assez peu de technique et plus de décisions, tu projettes plus ta grille de lecture que tu ne souhaites entendre la mienne.
Ce serait que des excuses, hein, de toute façon, si je prétendais avoir pris des décisions alors qu’en fait j’aurais échoué dans mes intentions. Je suis d’accord. Mais on n’ira pas sur ce terrain, aucune importance, j’ai compris ton propos.

Tu vois le verre à moitié vide, je n'ai relevé que les défauts, ce qui veut dire que le reste (soit la majorité) me semble suffisamment tenir la route pour que je n'en parle même pas.
Et nul part je dis que tu es un naze en composition ou en mix. Je pense juste que tu n'as pas su éviter certains écueils : manque de relief de la compo, voix mal mis en valeur, arrangements parfois peu engageant, pas assez de choix en terme de mix... Tout ce qui conduit à un effet de carambolage sonore, d'enchevêtrement au sens négatif. Massif pour moi c'est Gojira par ensemble, et c'est quasi que de l'unisson, donc l'antithèse du bordel. Et si tu veux parler de technique pure moi je suis ouvert (y'a quelques soucis à ce niveau d'ailleurs, facilement réglable, si ça t'intéresse). Mais j'ai l'impression de t'avoir vexé.
L'important c'est que l'émotion que tu veux faire passer passe ou que tu gardes tes pistes telles quelles dans ton DAW? Car honnêtement la technique quand on parle de musique, de ressenti, y'a un moment faut l'oublier.