Anonymous a dit :
Mh, pas tout compris (surtout le passage "Désolé de t'avoir fait perdre 6 min de ta vie" etc), car je n'ai jamais rien dit de tel mais peu importe après tout. Je crois que dans l'ensemble tu es tellement content de ce que tu proposes que tu es incapable de concevoir que ça ne soit pas objectif parfait, et pourtant c'est le cas.

Je comprends que ça puisse faire beaucoup trop comparé à un morceau en acoustique, mais l’effet massif comme j’aime, ça ressemble à ça

Ce n'est pas le souci, on peut avoir 100 pistes mais un morceau qui "respire" au final. Tout est une question d'arrangement, d'imbrication et de questions/réponses des instruments.

Si j’ai une mauvaise oreille et toi une bonne oreille, c’est un peu comme si je te disais que ce hamburger McDo n’était pas si mal puisque composé d’une feuille de salade et d’une demi-tranche de tomate, comme argument "santé"

J'espère que ça ne va pas relancer un débat sur le thème "Ne dis pas c'est nul mais : JE trouve que pour MOI c'est nul"...

Si tu restes incapable de chanter quelques secondes de la mélodie, c’est que tu as un problème de mémoire. Je plaisante. C’est que tu mets le doigt sur le fait que je n’ai pas calibré un morceau pop bon à passer en radio, ce qui n’était pas le but, donc tu comprendras que je n’en suis pas vraiment embarrassé. La formulation "il va falloir trouver de vraies mélodies" est assez trash et m’a fait rire d’abord, je mets ça sur le coup de la rancune post-perte-de-6-minutes-de-ta-vie, et j’en suis vraiment désolé.

Je disais juste ça car quand on a pour référence les plus gros groupes pop-rock des 20 dernières années, à mon sens on veut faire quelque chose d'un minimum accrocheur. Encore une fois si le but n'est pas qu'on retienne quelque chose du chant alors ne tient pas compte de mon avis, clairement.

trop de reverb tue la reverb

Ça pour le coup c'est hilarant, on dirait un principe théorique d'ingé son des années 90. Y'a tellement de contre-exemples qu'on n'en fera jamais le tour. Ça me rappelle des phrases du genre : "Toujours enregistrer clean!", "Rapprochez-vous au plus près du 0dB".