saintgermainmusique a dit :
@Breeizy
le mieux est de te lancer: les problèmes et les galères viendront par la suite. même si ta première expérience se termine par un lamentable echec, et bien c'est le premier pas qui compte, et le début d'une expérience.
pour le "niveau", il est tous relatif: tu peux être "bon" (tout est relatif également) dans un style musicale, dans un domaine, voir même un "répertoire" et nul dans un autre.
Tu peux connaitre et jouer le répertoire complet de Brassens, et ne jouer que cela: si tu débarque dans un groupe de "métal" cela risque de coincer, comme demander à un métaleux de jouer du Brassens il risque également de se retrouver nu comme un ver.
Le mieux est de rechercher un musicien (pour commencer) qui a les même s gouts musicaux que toi, cette entente est importante.
genre tu aimes tel chanson ou morceaux, et d'avoir envie de le bosser ensemble, ou simplement de le jouer.
Selon les morceaux/chanson, pas besoin forcément d'un gros bagage technique: quand je vois ce que certains font seul (en chantant quand même ) avec 3 accords sur un Ukulélé.
Après la différence de niveaux: tu peux jouer avec un meilleur (ou l’inverse) que toi, du moment que vous avez envie d'aborder le même morceaux ensemble, on trouve très vite ses "marques" car seul le résultat compte, même si ta participation si elle n'est pas symbolique, parait simpliste.
Il vaut mieux commencer à deux, l'idéale serait que tu trouve un/une bassite et que l'un de vous deux chante pour avoir une structure dans le morceaux . après, vous pouvez vous aider rythmiquement avec un logiciel genre EZ drummer branché sur un PC et 2 enceinte de monitoring (oui, par ce que au début cela risque de se passer dans la chambre, car trouver un local fait partis du parcours de=u combatant des groupes, il faut bien commencer par le début).
Après, si déjà vous avez quelques morceaux à deux qui tournent, voir à trouver d'autres musiciens, puis un local....et à chaque musicien rajouter son lot de galère: de 2 à 3, vous avancerez 2 fois moins vite, puis rajouter un 4ème musiciens, et bien si au début en 2/3 h de répète vous arrivez à bosser correctement un seul morceaux, cela sera déjà bien!
car si en plus chacun à des gouts musicaux différents, et bien tu te retrouvera dans le cas décrit par gibsound: les morceaux que tu aura bosser, tu continura à les jouer toute seule dans ta chambre car aucune chance de les bosser en groupes.
j'insite sur le fait de s'entendre musicalement, car jouer des morceaux et des styles de musiques que tu n'apprécie pas forcément, tu vas très vite te faire chier, et au final de te casser(je dis cela, j'ai joué plus de 3 ans dans un orchestre, avec des personnes avec qui je m'entendais très bien humainement, de vrai amis, mais faute de pouvoir m'exprimer musicalement j'ai préféré aller voir ailleurs)...m^me si tu persistes 2 ou 3 ans dans cette voies (perso, j'en ai marre de jouer les gouts des autres, ou là ou eux sont bon et servir de support musical).
Comme RV, continu en // le conservatoire pour acquérir de bonne base technique, cela sert toujours. le groupe lui te servira à apprendre à écouter les autres, nécessaire pour jouer ensemble.