Double a dit :
@saintgermainmusique
pour ta gibson: prend toi une LP studio si c’est vraiment ce que tu veux, mais choisi bien, prend ton temps: pas besoin de brancher la guitare. Une bonne gratte cela se détecte déjà "à vide", tu verra si elle sonne, si elle a du sustain (si c’est ce que tu veux), si le manche te correspond (il y a des séries de gibson avec des manches pour bucheron), si tu es à l’aise pour jouer.
pour le son des micros, c’est secondaire, tu peux les changer ensuite.

Alors, pour info, les modèles de LP Studio qu'il recherche (début 90's) ont ce que tu appelles un "manche de bûcheron". C'est ce que Gibson appelle maintenant un "profil 50's". Tout dépend de la capacité du musicien à s'adapter! Moi, hélas, je viens du classique, où quand t'as la chance de tomber sur un instrument qui sonne, tu t'estimes heureux et tu t'adaptes au manche, à l'ergonomie, à la couleur, et même souvent au timbre... Du coup le profil de manche des Studio ne m'a jamais gêné (après tout si Clapton, Page, Gibbons, Green, Moore, ont réussi à en tirer quelque chose sans trouver le manche "trop gros", faudrait être sacrément exigeant pour demander EN PLUS un profil autoroute à la Ibanez!)