saintgermainmusique a dit :
@Rocca
Je te retourne la remarque à savoir que la Les Paul est quasiment meilleure avec un manche traversant alors vous me faites bien rire avec vos manches vissés...

Déjà ce n'est pas un manche traversant, c'est un manche collé.
Bon, j'arrête là les querelles "d'experts", Gibson fait de très bonnes guitares, ce n'est pas un scoop, mais fait sort aussi des guitares justes passables pour un prix qui ne l'est pas.
Comme Fender, qui sort des guitares à manches vissés qui sonnent aussi bien que les Gibson, et qui sort également des guitares tout juste passable, des déceptions sur ces guitares, je penses que l'on en a tous eu.
je vais re comparer avec le pinard: passé un certain prix, je ne vois plus la différence. coté guitare, je n'ai peut être pas les oreilles assez affutées, ni un touché, pour voir une différence flagrante entre une guitare à 1000, 1500 euros neuve et une à 3000 ou 4000 euros. en tout cas la différence que je perçois ne justifie pas cet écart de prix, donc je ne serais probablement jamais client.
par contre il m’ait arrivé d'avoir de très bonne surprise sur des guitares à 300 euros coté lutherie et micros, voir lutheries assez correcte et correspondant à ma physionomie qui pourrait accueillir pour 200 à 300 euros de bon micros à la place de ceux d'origine (et puis des micros, cela se récupère, ce remonte sur d'autres grattes).

Pour les manches warmoth, c'est peut être plus que 150 euros maintenant (cela dépend aussi des bois choisi), et un re frettage chez un luthier, peut être plus que 150 euros également (dépend du luthier, de la guitare, car un manche collé avec filets, ce n'est pas le même travail que sur un manche vissé sans filets, touche vernis ou pas vernis, etc).
de toute façon, je suis largué et hors marché depuis un moment.

pour ta gibson: prend toi une LP studio si c'est vraiment ce que tu veux, mais choisi bien, prend ton temps: pas besoin de brancher la guitare. Une bonne gratte cela se détecte déjà "à vide", tu verra si elle sonne, si elle a du sustain (si c'est ce que tu veux), si le manche te correspond (il y a des séries de gibson avec des manches pour bucheron), si tu es à l'aise pour jouer.
pour le son des micros, c'est secondaire, tu peux les changer ensuite.