Soupeauxchoux a dit :
Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post pour vous raconter mes petits soucis ...

Depuis peu, avec mon groupe composé d'une chanteuse et de moi-même, on a commencé à jouer dans des petits bars.
Sur scène, j'utilise Ableton sur Mac et une APC40, reliés à une carte son Focusrite Scarlett 2i4.
Nos musiques sont découpées en plusieurs parties : "Intro - Couplet - Refrain - Couplet....etc" pour plus de facilité et parce qu'on a toujours beaucoup de pistes.

Bref, comme c'est de la musique électronique, j'ai besoin d'ajouter moi meme des effets sur la voix de la chanteuse et évidemment, on a pas d'ingénieur son à nos cotés.
Donc je branche son micro en entrée 1 sur la focusrite, je l'assigne à une tranche sur Ableton, sur laquelle je paramètre mes effets, que je peux gérer avec ma APC. Tout ressort ensuite en RCA 1-2 de ma carte son.

Ca marche très bien dans des bars, des petites scènes sur lesquelles nous n'avons pas d'ingénieur, mais bientôt nous devons jouer sur une scène plus grande ...

Mes questions sont les suivantes :
- Est ce problématique de n'envoyer qu'un seul signal stéréo comprenant le mix complet à la console façade, ce qui ne permet aucun contrôle par l'ingénieur son ? (sauf EQ-Volume évidemment..)

- J'ai trouvé une solution pour qu'il ait au moins le contrôle sur la voix : J'envoie en RCA 1-2 le mix global, sans la voix, mais avec les delays, reverb etc... et en 3-4 la voix sans traitement. Est-ce déjà mieux ?

Je pense que gérer le mix depuis une scène c'est quand même assez risqué... Est ce que vous avez des idées qui évidemment ne coute pas un bras et qui permettrait de satisfaire au mieux nos attentes et celle d'un ingénieur, même si ça n'arrive pas souvent..

Merci d'avance !!