RawDeltaBlues a dit :
Salut Plume, mon conseil pour le flow c'est surtout de développer TON flow, c'est la seule chose qui te différenciera des autres, le son lui n'est qu'une question de mode dans le rap. Pour tes textes, met au second plan les rimes et la métrique, privilégie les punch lines, use et abuse d'assonances et d'aliterrations, ce sera plus vivant, plus groovy. Mais mon meilleur conseil sera : OUBLIE LE GAME !!!!
Si tu n'es ni un reubeu marseillais qui crache sur la France et les français entouré de biatches ni un renois de Panam qui crache sur la France et les français entouré de biatches, si en plus tu n'a aucunes relations, c'est même pas la peine d'essayer.
De plus sache-le, il n'y a pas de scène HipHop en France. Les rappeurs qui vivent de leur musique vivent surtout des droits SACEM ( d'où le matraquage radio ) et leurs acheteurs sont surtout les ados et ils ne sortent pas voir des concerts faute d’autorisation parentale.
En plus tu fais du "rap conscient" et ça n'est pas un bon secteur. Seul le rap de racaille fonctionne. Hormis Kabal et Busta Flex, tous ceux qui ont voulu faire un rap "différent" on disparu. Démocrate D et son rap harcore, c'est mort. Sléo et son rap de galérien, c'est mort. Alliance Ethnik et son rap funky, c'est mort. Même Assassin ne s'en sort pas et encore, leur public est clairement un public blanc et vieux.Seul ceux qui avait une crédibilité comme par exemple le gros Oxmo arrivent à rester mais tu remarqueras que ce ne sont pas ceux qui squattent les ondes.
Mon conseil pour te faire un public et tenter quelque chose, c'est de faire du HipHop avec un groupe de vrais zicos, une section basse/batterie bien présente, un clavieriste qui gère les waves et les sample, un bon gratteux qui envoie du lourd comme du funky et vise le caf'conc', les scènes ouvertes, les festoches etc etc... Mais si ton rêve c'est de passer sur Skyrock, la chance, le conformisme et les contacts sont tes seules chances d'y parvenir.
Et si comme certains tu vois des américano-sioniste partout, tente Bras d'honneur de Cardet, mais je doute fort que son label de distrib' marche bien...