Kamoxillium a dit :
Vaste débat, que l'on biaise nous même, surement parce que l'on est musicien et qu'il nous ait difficile de ne pas évaluer quant à la technique, le nombre d'heure passé à travailler telle ou telle chose que l'on entends.

Et forcément cela altère le jugement.

Après, il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 7 notes hein! Et que l'on les combine depuis des siècles avec des sons différents. Il me semble évident que le son permets de tout changer sur un morceau. On va l'apprécier dans tel style et pas dans un autre. On peut voir ça beaucoup avec les multitude de covers de nombreux morceaux qui pullulent à présent sur le net.

C'était mieux avant? Pas sur, mais c'était différent ça c'est sûr. Les moyens modernes facilitent aussi la compo et retirent une partie de la magie de la musique dans certains avis (dont le mien).

Avant fallait se niquer les doigts un bon moment avant de sortir un truc et à chaque représentation on était pas à l'abri du "pain". Maintenant on lance des samples...

Et puis y'a de la bonne merde commerciale et des trucs chiadés pourris...

Et puisque de toute façon tout cela appelle à la subjectivité et à l'émotionnel, on est pas prêt de dire des vérités absolue sur ce sujet :)